Énergie : optimisez la température de votre intérieur, sans augmenter vos factures

Face à la hausse des tarifs de l'énergie, les Français ont changé leurs habitudes pour consommer moins. Mais il y a quelques astuces à connaître pour avoir chaud sans se ruiner.

Afficher les titres Masquer les titres

Dans quelques semaines, la France fêtera Noël. Et dans le même temps, les températures vont continuer à chuter. Résultat ? Certains appréhendent déjà leurs prochaines factures d’énergie. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, 30 % des Français déclaraient avoir eu froid chez eux, faute de pouvoir utiliser le chauffage. Heureusement, il existe différentes solutions pour avoir un intérieur chaleureux, sans y laisser un bras. On fait le point !

Économie d’énergie : gare aux courants d’air

L’arrivée de l’hiver ne signifie pas qu’il faut vivre enfermé. Même quand il fait froid, il faut toujours prendre le temps d’aérer, au moins 10 minutes chaque jour. Ce réflexe permet d’évacuer l’humidité, mais aussi de se chauffer plus efficacement. Cela dit, au niveau des portes et des fenêtres, on peut constater d’importantes déperditions de chaleur, même quand on les laisse fermées. Un fléau pour ceux qui veulent éviter de consommer trop d’énergie.

Pour isoler son intérieur, et profiter de la chaleur sans faire grimper la facture, il y a pourtant quelques réflexes à adopter :

  • Vérifiez l’étanchéité de vos fenêtres, et changez leurs joints si nécessaire.
  • Posez des boudins au bas des portes qui donnent sur l’extérieur
  • Installez un film plastique en guise de survitrage sur vos carreaux. D’après Engie, cette méthode permet de réduire la transmission thermique d’environ 50 %. Idéal pour consommer moins d’énergie.

Le textile peut aussi vous aider à maximiser la température chez vous :

  • Les tapis vous isoleront du froid qui vient du sol, en particulier s’il s’agit de matériaux comme la pierre ou le carrelage.
  • Les rideaux isolants, installés près des fenêtres, peuvent aussi vous faire gagner quelques précieux degrés.

Pour limiter vos factures d’énergie, sachez que votre thermostat a aussi son importance. Voici les réglages conseillés par l’ADEME :

  • 17 °C dans les chambres
  • 22 °C dans les salles de bain
  • 19 à 21 °C dans le salon, la cuisine…

Pour chaque degré en moins, les experts considèrent que la facture baisse de 7 %.

Réfléchissez la chaleur

Récemment, nous vous avons déjà expliqué comment isoler votre chauffe-eau peut vous permettre de faire de belles économies. Mais il en va de même avec les radiateurs muraux. En posant un réflecteur entre le mur et l’appareil, vous pouvez facilement réduire l’énergie consommée par chauffage. Cette méthode, très abordable, vous aidera à rester bien au chaud cet hiver.

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :