Draps, vêtements, serviettes : les différentes fréquences de lavage pour votre linge de maison

Chronophage mais nécessaire, nettoyer ses draps et serviettes de bain peut devenir un cauchemar sans les bons équipements. Toutefois, on vous explique pourquoi le faire régulièrement.

Parmi nos linges, celui de la maison et en particulier de la literie et de la salle de bain ont une place particulière. En effet, de par leurs dimensions et épaisseurs, il peut être plus compliqué de les faire sécher efficacement. Surtout dans des petits logements sans sèche-linge. On ne va pas se mentir, avant ou après une journée de travail, qui a envie de courir à la laverie pour y faire un coup de propre ? Ceci dit, ce geste d’hygiène basique revêt une importance dans la qualité de votre quotidien. Effectivement, la sensation de dormir dans des draps propres. Ou encore s’essuyer dans une serviette nickel reste hautement satisfaisant. Mais savez-vous ce qui doit réellement être fait concernant le nettoyage de ce linge particulier ? On vous répond.

À quelle fréquence laver son linge de maison ?

Dans les 2 cas, ces types de linges sont exposés à l’humidité. L’un de manière évidente puisqu’il se trouve dans vos salles de bain. Le second, dans la mesure où vous pouvez être amené à transpirer dans votre sommeil. Or, il se trouve que l’humidité reste un vecteur important de bactéries et donc de mauvaises odeurs. En outre, les 2 accumulent peaux mortes et autres acariens. Rien de très ragoûtant en somme. Et surtout, cela peut provoquer diverses allergies à hautes teneurs.

En guise d’indicateurs, le média SudOuest estime que pour des draps, il faut les nettoyer environ 1 fois par semaine, voire 15 jours. En fonction de si vous voulez avant de dormir et de votre transpiration nocturne. Pour les serviettes de toilettes, ce temps passe à 2 jours compte tenu de l’humidité accumulée chaque jour. Et pour les adeptes des gants de toilette, il faudrait les nettoyer tous les jours.

À lire Voici l’astuce imparable pour redonner une blancheur éclatante à vos cadres de fenêtres en PVC !

Dans tous les cas, le nettoyage de ces types de linges exige une température supérieure à 60 degrés. Dans le but de bien tuer tous les microbes. Si vous n’avez pas la possibilité de nettoyer votre linge de bain aussi régulièrement, veillez à les suspendre de manière qu’il sèche intégralement. Pour optimiser cette capacité de séchage, vous pouvez opter pour des serviettes autonettoyantes. Lesquels limitant aussi via d’autres composants la prolifération des bactéries. Sans pour autant résoudre l’ensemble du problème.

Sources : sudouest.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :