Afficher les titres Masquer les titres
Chaque année, le même rituel recommence. Au printemps, les Français se connectent sur le site du fisc. Avec une mission : déclarer leurs revenus de l’année précédente. En se basant sur ces données, l’administration calcule ensuite le montant des impôts, en tenant compte de la composition du foyer. Mais certains publics peuvent aussi bénéficier d’un abattement fiscal, pour réduire la note. Il s’applique alors aux revenus imposables du ménage.
Ainsi, les salariés ont droit à un abattement de 10 % sur leurs revenus. De leur côté, les journalistes ont le droit de déduire jusqu’à 7 650 euros sur les sommes déclarées au fisc. Et ce, afin de tenir compte de leurs frais professionnels. Les propriétaires et les autoentrepreneurs ont aussi droit à des avantages similaires pour limiter leurs impôts. Mais il existe également un abattement fiscal destiné aux personnes ayant 65 ans ou plus. Seulement voilà : pour en bénéficier, il y a plusieurs critères. Afin de vous aider à y voir plus clair, on fait le point tout de suite !
Abattement fiscal : faites-vous partie des séniors concernés ?
Cette mesure concerne les contribuables qui ont fêté leur 65ᵉ anniversaire avant le 31 décembre. Dans le cas de la déclaration à valider au printemps 2024, il faut avoir eu cet âge avant le 31 décembre 2024. Mais il y a aussi des plafonds de ressources à respecter. Rappelons que ce barème a été rehaussé de 2 % grâce au PLF 2025. De ce fait, si vous n’aviez pas droit à cet abattement fiscal l’an dernier, vous pouvez y prétendre à l’avenir.
- Pour une personne seule, le revenu net global ne doit pas excéder 28 230 euros. Dans ce cas, vous pouvez retrancher 1 401 euros sur vos revenus imposables.
- Si le revenu net global ne dépasse pas 17 550 euros, l’abattement fiscal est multiplié par 2, pour atteindre 2 801 euros.
À savoir : si vous vivez en couple avec quelqu’un qui a aussi plus de 65 ans, les montants ci-dessus seront doublés.
- Exemple : M. et Mme. Dupont ont tous les deux eu 67 ans en octobre 2024.
- À eux deux, ils ont un revenu net global de 27 000 euros. Ils peuvent donc obtenir un abattement fiscal de 2 802 euros (2 x 1 401 euros).
- Si le revenu net global du couple s’élevait à 30 000 euros, ils ne pourraient pas bénéficier de ce coup de pouce.
- Si le revenu net global de M. et Mme. Dupont était de 17 120 euros, ils auraient droit à 5 602 euros d’abattement (2 x 2 801 euros).
Qui peut réellement profiter de ce dispositif ?
Au premier coup d’œil, les plafonds de cet abattement fiscal peuvent sembler assez bas. Mais en réalité, en 2018, le niveau de vie des plus de 65 ans s’élevait, en moyenne, à 25 530 euros par an. Cela dit, pour comprendre l’intérêt de cet abattement fiscal, il faut clarifier la notion de revenu net global. En effet, ce montant ne tient pas compte de plus ressources :
- les plus-values taxées à un taux proportionnel
- les revenus soumis à un prélèvement libératoire
De ce fait, même un ménage avec qui perçoit des revenus importants pour des placements, pourra bénéficier de l’abattement fiscal. De plus, les personnes avec un taux d’invalidité de 40 % ou plus, peuvent aussi prétendre à un abattement sous conditions de ressources.