Afficher les titres Masquer les titres
Pour certaines personnes, la visite au supermarché est un rituel plutôt agréable. Après tout, il est question de remplir son frigo et ses placards. Malheureusement, ces dernières années, les prix en hausse ont largement éprouvé les consommateurs. Désormais, en faisant les courses, beaucoup gardent les yeux rivés sur les étiquettes. Et ils appréhendent le montant à payer lors de leur passage à la caisse.
Mais les désagréments du supermarché ne se limitent pas aux prix ! Parfois, il faut aussi composer avec les bruits incessants, et la foule compacte, qui peut compliquer l’accès à certains rayons. Dans les magasins les plus fréquentés, les heures de pointe peuvent même dégénérer en véritable foire d’empoigne. Aussi, pour remplir son caddie sereinement, il vaut mieux choisir son moment. On fait le point !
Supermarché : des plages horaires à éviter
Au petit matin, et particulièrement le lundi, les clients se pressent déjà aux portes des grandes surfaces. Et pour cause : chacun veut profiter des arrivages, pour faire les meilleures affaires. Jusqu’à 13 heures, il faut composer avec tous ceux qui débarquent au supermarché le ventre vide. Aussi, dans la plupart des magasins, il vaut mieux venir faire ses courses entre 13 h et 16 h. Car après, les travailleurs débarquent en masse dans les rayons. Parfois, pousser le caddie après 18 h peut aussi s’avérer plus facile. À condition de ne pas vivre en ville…
Pour éviter la cohue au supermarché, il vaut mieux vous renseigner au cas par cas. Heureusement, de nos jours, on peut consulter les horaires d’affluences facilement, pour n’importe quel commerce. Commencez par rechercher le magasin dans lequel vous souhaitez vous rendre via Google.
- Par exemple : tapez « Auchan Gramont Toulouse »
- Sur le côté des résultats de recherches, Google affichera la fiche de l’établissement. Vous pourrez y voir l’adresse, les horaires ou encore le numéro de téléphone.
- Un peu plus bas, vous trouverez une rubrique intitulée « Horaire d’affluence ». Il s’agit d’un tableau, qui vous indique, jour par jour, la fréquentation du magasin. Vous pouvez même savoir, en temps réel, s’il y a du monde au supermarché. C’est la technique parfaite pour anticiper vos courses au mieux.
Ne vous laissez pas duper par votre estomac !
Ces dernières années, plusieurs études ont démontré un lien entre la faim et les achats qu’on fait au supermarché. En clair : quand on arrive sans avoir mangé, on se laisse plus facilement tenter la malbouffe. De là, on ne choisit pas les aliments les plus sains ni les plus abordables. On se rue plutôt sur des produits caloriques et transformés, déjà prêts à consommer. Non seulement c’est mauvais pour la santé… Mais à terme, cela représente aussi d’importantes sommes gaspillées.
Aussi, quelle que soit l’heure où vous vous rendez au supermarché, assurez-vous d’avoir bien mangé avant. Loin de fringales, vous aurez moins de mal à vous tenir à votre liste de courses.