Attention : à l’approche des fêtes de fin d’année, cette arnaque visant surtout les personnes âgées est de retour

Restez vigilent face aux démarches à domicile, cela peut être une arnaque. On vous fait le point sur la situation.

Si on connaît presque par cœur les tentatives de phishing ou encore de smishing, les anciennes méthodes d’arnaque ont encore le vent en poupe. Bien qu’il soit plus facile de piéger les gens sur internet, certains osent aussi en vrai. D’ailleurs, les automobilistes s’avèrent très souvent visés. Et pour cause, une voiture représente un petit trésor sur roues. Ainsi, via l’arnaque du rétroviseur, certains auront ce qu’ils souhaitent, de l’argent liquide rapidement. La méthode du pare-brise, elle, se contentera de dérober votre véhicule. Alors qu’on pourrait penser qu’être chez soi constitue une zone de sécurité, il n’en est rien. Les auteurs d’arnaque ne reculent devant rien… Pas même le porte-à-porte. En effet, une méthode fait son retour en force pour cette fin d’année. On vous dit tout.

Arnaque : attention à qui sonne chez vous

Vous n’êtes pas sans savoir que cette fin d’année, moult démarcheurs peuvent venir sonner chez vous. Entre le calendrier des pompiers, policiers ou encore éboueurs, il faut être vigilant. S’ajoute à cette troupe, la fameuse arnaque autour des poubelles qui sévit dans le nord de la France.

En ce qui concerne cette affaire de calendrier, le média RMC info explique que seuls les facteurs et les pompiers sont habilités à en vendre. D’autant plus que pour les pompiers, l’argent récolté ira à une association. Par ailleurs, avec le reçu fiscal, vous pouvez avoir une déduction fiscale. Cela dit, les auteurs d’arnaques peuvent facilement se faire passer pour d’autres professions dans le but d’obtenir de l’argent. En outre, le prix étant libre, si le malfrat vous parle d’un montant, c’est immédiatement louche. Aussi, certaines règles sont à respecter pour vous assurer de la véracité de votre interlocuteur en cas de doutes :

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

  • Ne pas faire rentrer les personnes chez vous
  • Demander la carte professionnelle
  • Ne pas ouvrir en cas de doute
  • Appeler votre mairie en cas de doutes sur une démarche

S’ajoute à cela selon le site du service public :

« le démarchage à domicile est interdit lorsque le consommateur a manifesté de manière claire et non ambigüe ne pas vouloir faire l’objet d’une visite »

Sources : rmc.bfmtv.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :