France Identité est une application disponible pour tous depuis février 2024. Cette dernière permet à chacun de détenir ses documents personnels à portée de pouce. Le tout dans un format bien plus compact qu’un portefeuille. En effet, votre smartphone sert grâce à cette application de porte-documents. D’autant plus, qu’elle peut aussi servir de se connecter sur France Connect. Laquelle permettant de se connecter sur l’ensemble des sites du service public. Donc, impôts, Amelie ou encore la Caf. Par ailleurs, France Identité permet de numériser carte d’identité, permis de conduire et bientôt carte vitale. Cette avancée qu’est France Identité, permettra aussi aux détenteurs d’une ancienne carte d’identité d’en changer rapidement. On vous explique.
France Identité : pourquoi changer sa carte d’identité ?
Sur France Culture le 20 octobre dernier, Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, a fait une annonce :
« À partir du début de l’année prochaine, on pourra dire ‘Je veux une identité numérique’ et ce sera un motif valable pour avoir cette nouvelle carte d’identité »
Autrement dit, dès 2025, il sera possible de faire changer sa carte d’identité pour en obtenir une sur France Identité. Pourquoi donc ? Parce que celles datant d’avant 2016 n’ont pas nécessité de relevé d’empreintes digitales. Permettant de certifier le propriétaire de celle-ci et donc de rentrer dans le fichier biométrique. Par ailleurs, depuis 2021, la nouvelle carte d’identité s’est parée d’un nouveau format. À l’image du permis de conduire, celle-ci est plus compacte et s’aligne sur celle de ses voisins européens. Grâce à la puce, plusieurs adresses pourront y figurer. Notamment pour les mineurs en garde partagée. Mais surtout, les tentatives de fraudes seront bien plus complexes.