Autrefois, il fallait se déplacer dans les gares, pour réserver ses trajets au guichet. Mais de nos jours, la plupart des gens ont pris l’habitude de le faire en ligne. Via le site web ou l’application SNCF Connect. D’ailleurs, la plateforme ne sert pas qu’à acheter des tickets. Elle permet aussi de suivre les horaires de départ et d’arrivée. Ou encore de se renseigner en détail sur chaque ligne. Certains passent même par là pour souscrire à des abonnements ou à des cartes de fidélité, en dégainant simplement leur smartphone. Néanmoins, tout le monde ne sait utiliser l’appli de façon optimale, pour profiter de tarifs avantageux. On fait le point !
SNCF Connect : comment peut-on en tirer le meilleur parti ?
D’après RTL, la possibilité de poser des options sur certains trajets peut permettre de faire des économies. Avec cette astuce, vous pouvez bloquer les prix pendant une semaine avant de passer à la caisse. Ce qui change tout puisque, par défaut, SNCF Connect peut faire évoluer les tarifs toutes les demi-heures. Résultat ? Ceux qui mettent du temps avant se décider à payer peuvent avoir de mauvaises surprises, en voyant que les prix ont flambé depuis leur dernière visite sur l’appli.
Alors comment fait-on pour poser une option ? Commencez par chercher le trajet qui vous convient. En mentionnant votre âge, votre gare de départ, votre destination et la date du voyage. De là, vous n’avez plus qu’à choisir le billet qui vous convient et à l’ajouter au panier. Continuez, comme si vous vous apprêtiez à payer. Mais au lieu d’aller au paiement, cliquez sur le bouton « Poser une option gratuitement ». De là, le trajet restera stocké dans la rubrique « Billets » de l’app SNCF Connect pendant 7 jours. À moins que vous ne l’achetiez avant. Attention, cette méthode a ses limites. En effet, elle ne fonctionne que pour les TGV. Inutile d’essayer de poser une option sur un Ouigo ou un TER : c’est impossible.
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Pour éviter de payer trop cher, vous pouvez aussi anticiper en activant « L’Alerte Train Complet ». Elle vous sera très utile pour dénicher des billets, y compris lors des périodes de forte affluence. Comme les vacances de Noël ou les jours fériés. Avec cette astuce, SNCF Connect vous enverra des notifications à chaque fois qu’il reste de places dans un train très demandé. À vous de faire preuve de vivacité pour le réserver dans la foulée (en quelques minutes).
À savoir : parfois, la SNCF annonce des trains comme étant complets alors qu’il y a encore des places disponibles. De cette façon, la compagnie anticipe, pour éviter des problèmes avec les voyageurs. Dans ce cas, pas moyen d’utiliser SNCF Connect pour s’en sortir. Mais vous pouvez tenter votre chance en gare, dans les distributeurs automatiques comme au guichet.