Afficher les titres Masquer les titres
Après les beaux jours, la nature s’apaise peu à peu. Les fleurs disparaissent, et les feuilles tombent. Aussi, selon le ministère de l’Intérieur, l’automne est la meilleure période pour soigner votre jardin. Avec les bons gestes, il passera l’hiver sans souci et il pourra accueillir le printemps dans les meilleures conditions. Ce qui permettra à la nature de s’y épanouir de façon harmonieuse.
Mais il faut aussi savoir que l’entretien du jardin fait partie de vos devoirs si vous en avez un. Si vous le laissez à l’abandon, vos voisins peuvent considérer cela comme une nuisance. Et vous risquez même une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros ! Sachant cela, vous avez le choix entre vous activez et embaucher un jardinier. Or, la seconde option suppose des frais. Heureusement, les Français ont le droit à un coup de pouce pour payer la facture…
Un jardin nickel et un financement conséquent
En ramassant les feuilles mortes et en taillant les haies, vous vous épargnez les sanctions prévues par le Code forestier. Une bonne nouvelle quand on sait que leurs montants peuvent varier d’un territoire à l’autre, en fonction des arrêtés préfectoraux. Et ces règles ne servent pas qu’à vous casser les pieds ! Si tout le monde débroussaille bien son jardin, cela limite considérablement la propagation des incendies.
« Une ceinture de sécurité en cas de feu de forêt, dans le but de se protéger, protéger ses proches et son habitation, faciliter l’intervention des secours et préserver son environnement. », précise le ministère de la Transition écologique.
Pour l’heure, tous les jardins français ne sont pas touchés par les obligations légales de débroussaillement. Néanmoins, depuis l’an dernier, la loi prévoit que les OLB soient ajoutées sur les cartes communales ou plan local d’urbanisme (PLU).
À lire Cet équipement à moins de 50 euros chez Lidl déneige votre jardin en un clin d’œil !
Un avantage fiscal pour rester dans les clous
Si vous avez un. peu la main verte, rien de vous empêcher de le faire vous-mêmes. Avec une bonne débroussailleuse et un bac à déchets, vous n’aurez aucun mal à régler le problème. Mais alors que faire si vous manquez d’expérience ? Ou si vous n’avez pas la force d’entretenir votre jardin ? Dans ce cas, vous devez avoir recours à un employé, qui interviendra chez vous. Forcément, cette dépense peut peser sur votre budget.
Heureusement, l’article 199 du Code Général des Impôts pourrait bien vous aider. Il prévoit un crédit d’impôt pour ceux qui ont recours à des salariés à domicile. Il peut s’agir d’aide au devoir, de ménage, mais aussi de débroussailler votre jardin. Voilà qui tombe plutôt bien, non ? Au total, cette aide peut couvrir la moitié des dépenses engagées (avec un plafond à 3 000 euros par foyer fiscal et par an). Ce qui représente un financement de 1 500 euros. Ce dispositif concerne tous les moyens de paiement. Qu’il s’agisse de la MSA, des CESU ou de l’URSSAF.
Pour l’entretien du jardin, il s’agit d’un crédit d’impôt. Ce qui veut vous réserver de belles surprises au moment de recevoir votre prochain avis du fisc.
« Une somme soustraite du montant de votre impôt. », note le site Service-public.
Dans certaines situations, l’administration peut même vous envoyer un remboursement :
- Si le montant du crédit dépasse celui de vos impôts.
- Votre foyer fiscal n’est pas imposable.
Aussi, pensez à mentionner cette dépense sur votre prochaine déclaration en ligne !
À lire Ce simple ingrédient à ajouter en automne pour avoir une pelouse impeccable au printemps