Le SMIC est une création qui a permis aux français les plus modestes de maintenir un certain niveau de vie au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Pas de revenu minimum reviendrait à créer une loi de marché sur l’emploi. Près de 70 ans plus tard, celui-ci est toujours au cœur de l’actualité. Faut-il l’indexer sur l’inflation ? Ou alors l’augmenter un bon coup ?
La proposition du NFP en ce sens avait fortement fait réagir. En effet, une problématique reste de mise. Dans la situation où le SMIC augmente plus que les autres revenus, beaucoup d’entreprises ne répercutent pas cette hausse sur ses autres salaires… Ainsi, le journal Le Parisien indique que l’an dernier, les salaires du secteur privé n’ont augmenté que de 4%. Soit loin des 4,9% de l’inflation d’alors. De son côté, le SMIC, lui, puisque régulé par l’État, suit son cours. D’ailleurs, Michel Barnier a annoncé une hausse dès ce 1ᵉʳ novembre. On vous fait le point.
Une hausse attendue pour le SMIC
« À compter du 1er novembre 2024, le décret porte en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le montant du SMIC brut horaire à 11,88 euros (augmentation de 2 %), soit 1 801,80 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires »
Tels sont les mots énoncés par Michel Barnier au cours de son discours de politique générale. Cette hausse représente un gain net de 28 euros mensuel. En revanche, à Mayotte cette hausse n’aura pas le même montant. Puisque celle-ci possède son propre code travail. Ainsi :
« À Mayotte, le montant du SMIC brut horaire sera de 8,98 euros (augmentation de 2 %), soit 1 361,97 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires »
Dans tous les cas, l’inflation devrait atteindre 2,5% à la fin de cette année d’après la Banque de France. Plaçant donc la revalorisation en deçà des attentes. En outre, 17,3% des français seraient au SMIC, selon les informations du journal Le Parisien. Autant dire que cela représente une bonne partie de la population.