Autrefois, pour faire des démarches administratives, il fallait se déplacer. Ou envoyer des formulaires par courrier. Or, en 2024, on peut réaliser la majorité de ces formalités en ligne. Et on peut même s’identifier en ligne via France Identité. Cette appli peut vous permettre de présenter votre permis de conduire ou votre CNI via votre smartphone. Malheureusement, le dispositif a inspiré les arnaqueurs. Et ils ont réussi à monter une campagne d’hameçonnage très bien huilée. Et quasiment impossible à repérer.
France Identité met les utilisateurs en garde
Souvent, quand on vous présente les escroqueries qui circulent par e-mail, on vous donne plusieurs conseils pour éviter les arnaques. Notamment en jetant un œil aux adresses des expéditeurs. Car, il peut s’agir de coordonnées qui imitent celles des grandes entreprises. Ou encore des services publics… Sans y parvenir. Cependant, d’après France Identité, des malfaiteurs ont réussi à utiliser les adresses officielles de leurs services. De ce fait, ils ont pu s’en servir pour s’adresser aux Français. Afin d’empêcher cette campagne de phishing de faire plus de dégâts, l’organisme a pris la parole via X :
⚠️ Campagne de phishing en cours : soyez vigilant !
Depuis quelques jours, des usagers reçoivent des courriels expédiés par noreply@france-identite.gouv.fr leur demandant de transmettre une copie de leur carte d’identité recto-verso ainsi qu’un justificatif de domicile. pic.twitter.com/gyqDXLfaJw
— France Identité (@france_identite) October 23, 2024
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
En usurpant l’adresse noreply@france-identite.gouv.fr, les escrocs n’ont aucun mal à paraître crédibles. Ce mode opératoire rappelle le spoofing. Ou encore l’arnaque au faux conseiller bancaire. Elle va plus loin que les pièges qui nous guettent par e-mail en temps normal. Ces individus exploitent une faille. Le média Tech&Co a tenté d’interroger France Identité sur le sujet. Mais pour l’heure, l’organisme n’a pas souhaité faire de commentaires. Il appelle toutefois les utilisateurs à se méfier. En cas de doute, ils ne doivent pas hésiter à rapporter les courriels louches via cybermalveillance.gouv.fr et signal-spam.fr. Vous l’aurez compris : cette arnaque vous expose à des risques. Puisqu’avec ces courriels, les escrocs tentent d’obtenir vos données personnelles. Il faut donc ignorer ces messages.