Afficher les titres Masquer les titres
Élément indispensable de nos quotidiens, sous peine d’avoir des caries, une montagne de tartre ou encore une mauvaise haleine… J’ai nommé le sacro-saint dentifrice. Il en existe moult variations. Avec ou sans fluor, avec une action blanchissante ou encore dé sensibilisante. Dans tous les cas, il y a de quoi se perdre face à la multitude de propositions. Cela dit, 60 millions de consommateurs a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi, ils ont rédigé un rapport à propos des divers écueils à éviter lors de son choix. On vous fait le point.
Dentifrice : une action réellement blanchissante ?
Que ce soit Colgate, Signal ou encore chez les marques distributrices, tous proposent un dentifrice blancheur. À clé, un sourire plus blanc et plus éclatant en quelques jours seulement… À condition d’utiliser ledit produit régulièrement. En revanche, l’association alerte sur cette appellation presque mensongère. En effet, le Dr Julien Cardona, secrétaire général adjoint du syndicat Les Chirurgiens-Dentistes de France, souligne :
« Il ne faut pas parler de blanchiment mais d’éclaircissement des dents pour ne pas être trompeur, y compris pour les techniques effectuées en cabinet dentaire ».
Pour la petite explication, nous ne partons pas tous avec la même teinte d’émail. Ainsi, certains l’auront naturellement plus jaune que d’autres. D’ailleurs, celui-ci perd en éclat avec les années et notre alimentation. Le docteur Julien Cardona ajoute :
« Avec l’âge, l’émail devient plus translucide, la dentine située en dessous se révèle alors davantage. Et il renvoie également moins la lumière, ce qui donne une teinte plus grise »,
La dentine est la matière située sous l’émail. Et cette dernière est aussi plus jaune que l’émail. Les dentifrices agissent, de fait, uniquement sur l’émail. En outre, c’est leur pouvoir abrasif qui va permettre à la dent d’avoir une teinte plus claire. Toujours selon l’association :
« les dentifrices blancheur n’ont soit aucun effet, soit une efficacité liée à une abrasivité importante sur l’émail, supérieure à ce qui est souhaitable »
Justement revenons sur cette composition parfois problématique.
Une composition qui peut abîmer les dents
Parmi les chouchous de l’industrie pour leur pouvoir abrasif, on dénote :
- Le bicarbonate de sodium à l’action plutôt douce.
- La silice hydratée avec le carbonate de calcium qu’on retrouve quasiment partout pour leurs pouvoirs plutôt moyens.
- Le charbon actif et l’alumine au fort pouvoir abrasif.
En plus de cela, se combinent différentes tailles de grain au sein de la pâte de dentifrice. Ceux-ci jouant aussi sur sa force d’action. De surcroît, les fabricants jouent sur plusieurs tailles. D’après l’association, il est très compliqué de déterminer la force d’action d’un dentifrice seulement sur ses ingrédients. Cela dit, en queue de peloton pour leur action blancheur, on retrouve les 3 marques suivantes :
- L’Arbre vert,
- Carrefour Soft bio
- Melvita
Toutefois, il faut savoir que plus le dentifrice est abrasif, plus il risque de créer des dommages sur l’émail et les gencives. Au-delà de cet aspect, les autres ingrédients qui les composent, possèdent aussi leur importance. Et certains, sont à éviter.
Quels sont les ingrédients à éviter dans nos dentifrices ?
Dans le but de vous éviter toutes surprises, l’association 60 millions de consommateurs a fait la liste des ingrédients à éviter :
- L’acide phosphorique : son action blanchit l’émail au détriment de sa santé
- Le cocamidopropyl betaine et le sodium lauryl sulfate ont des actions irritantes
- Le limonène est un allergène
- Le dioxyde de titane (TiO2) qui pourrait être génotoxique.
En ce sens, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) s’est exprimé :
« Les preuves disponibles ne sont pas suffisantes pour exclure le potentiel génotoxique de pratiquement tous les types de TiO2 utilisés dans les produits cosmétiques oraux ».
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas systématiquement rincer son dentifrice. L’association explique que pour ceux à base fluor, cracher l’excédent suffit.