Supermarchés coopératifs : quand les clients se font magasiniers, ce concept qui fait fureur

Tout le monde aimerait consommer des produits locaux et de bonne qualité, sans avoir à payer des fortune. Avec les supermarchés coopératifs, cela devient possible.

Afficher les titres Masquer les titres

Aujourd’hui, on sait que la grande distribution prend de sacrées marges. Ce qui impacte les clients en magasins. Tout en pénalisant les agriculteurs, contraient de vendre leur stock à des prix dérisoires. C’est dans ce contexte que les supermarchés coopératifs ont fait leur apparition il y a plusieurs années. L’objectif ? Pouvoir acheter des produits locaux ou bio, sans se ruiner. Mais ce modèle suppose aussi de s’investir. En donnant de sa personne de temps en temps, pour faire tourner la boutique. De consommateur à coopérateur, il n’y a qu’un pas que les plus engagés ont décidé de franchir. On fait le point tout de suite !

Supermarché coopératif : seriez-vous prêt à prendre du service ?

Les premières initiatives du genre ont vu le jour à partir de 2016 en France. Et mercredi dernier, les journalistes de TF1 sont allés sur le terrain pour creuser le sujet. Ils ont donné la parole aux équipes du supermarché coopératif Le Troglo, situé à Tours. Particularité ? Ici, il n’y a point de caissière ni de simples clients. Puisque chaque coopérateur intervient bénévolement, à hauteur de quelques heures par mois, pour tenir le magasin.

« Il faut apprendre, je suis infirmière de base, donc faire l’épicière, la caisse enregistreuse, ce n’est pas mon métier. », révèle une certaine Isabelle devant les caméras. 

Mais ce système a aussi un avantage pour les paysans. Souvent pris à la gorge par les centrales d’achat de la grande distribution, ils apprécient de faire affaire avec le supermarché coopératif.

« Ce n’est pas rare que sur certaines productions, ils achètent les produits aux petits producteurs jusqu’à 50% plus cher, puisque la marge en magasin est très réduite par rapport à un supermarché classique. », explique un maraîcher qui fournit Le Troglo.

En parallèle, le magasin applique des marges très limitées. Ce qui permet d’afficher abordables en rayons. Les coopérateurs évoquent aussi l’ambiance conviviale qui règne sur place.

« Quand vous allez dans un supermarché normal, est-ce qu’on vous dit bonjour avec un grand sourire ? », interroge une certaine Ghislaine.

Ce qui n’empêche le commerce de respecter toutes les normes en vigueur dans les autres grandes surfaces. Surtout en ce qui concerne l’hygiène et la chaîne du froid.

Et autour de chez vous ?

Si les supermarchés coopératifs vous font rêver, il faut savoir qu’ils restent encore rares en France. Néanmoins, on en trouve maintenant dans plusieurs grandes villes.

  • Dans le Nord, les habitants peuvent se tourner vers SuperQuinquin (à Lille et Villeneuve d’Ascq), ou encore La Source à Dunkerque.
  • Dans le sud, il y a SuperCafouch (à Marseille), Coop sur Mer (à Toulon) et La Cagette (à Montpellier)

Il existe même une carte interactive en ligne, pour trouver les supermarchés coopératifs les plus proches de votre domicile.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :