Chèque énergie : comment les Français bénéficiaires l’utilisent-ils ?

Les chèques énergie représentent une aide non négligeable aux foyers les plus modestes à la sortie de l'hiver. Mais savez-vous où les utiliser ?

Winter is coming [NDLR: l’hiver est en approche]. Cette citation de la célèbre série Game of Thrones se calque parfaitement à l’actualité. Malgré des températures plutôt douces, celles-ci ne devraient pas tarder à baisser en flèche. Entraînant avec elles, une hausse subite de nos factures d’énergie. Fort heureusement, les chèques énergie se chargent d’éponger une partie de la note… À condition de rentrer dans ses conditions. En effet, il s’adresse aux foyers les plus modestes. D’autant plus que son envoie est automatique…

Toutefois, cette année 2024 a connu son lot de couacs. Avec la fin de la taxe d’habitation, certains ont reçu un chèque énergie alors qu’ils sortaient des critères. Or, à l’inverse, des ayants droits n’en ont pas vu la couleur. De ce fait, une plateforme de réclamation a vu le jour au début du mois de juillet. Ce qui prouve son utilité. D’ailleurs, on vous révèle dans quelles situations, les français les utilisent.

Chèques énergies : où sont-ils dépensés ?

Tout d’abord, il faut savoir que ceux-ci peuvent directement être envoyés à votre fournisseur d’accès. Ou simplement chez vous. Ceci dit, cela vous force ensuite à envoyer votre chèque énergie lors du paiement de votre facture. D’un montant allant de 48 à 277 euros, ils s’inscrivent dans le budget d’impact environnemental. Lequel coûtant la bagatelle de 575,5 Md€. Par ailleurs, on constate une baisse nette de leur utilisation suite aux complications de l’envoi. Ainsi, on passe d’un taux de 83,6% à 73,8% entre 2023 et 2024. Ajoutant une nouvelle statistique aux ayants-droit ne touchant pas une aide sociale qui leur revient. D’un point de vue plus concret, on estime leur répartition de cette manière :

Dans l’ensemble de ces cas, le bouclier tarifaire arrivera à son terme dès janvier prochain. De plus, la hausse de la taxe d’électricité devrait là aussi augmenter les prix. Aussi, il faut savoir que leur envoi en 2025 suivra une nouvelle procédure.

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :