Riz : 60 Millions de Consommateurs a identifié les références les moins nocives

Vous avez tendance à consommer beaucoup de riz ? Sachez qu'en grande surface, tous les paquets ne se valent pas ! 60 millions de consommateurs a mené l'enquête.

Afficher les titres Masquer les titres

Indispensable dans les recettes asiatiques, mais aussi pour la paella… Le riz a de nombreux adeptes. Il se marie à merveille avec le poisson, la viande, les légumes et toutes sortes de sauces. De plus, il a un indice glycémique très bas. Ce qui peut le rendre plus intéressant quand les pâtes, quand on veut avoir un régime équilibré.

Malheureusement, le riz, comme beaucoup d’aliments, peut contenir des pesticides et des substances nocives pour notre santé. Pour se préserver un maximum, il faut donc le choisir avec soin. Afin de vous aider à y voir plus clair, 60 millions de consommateurs a creusé le sujet. Au total, l’association a comparé 40 références vendues en supermarchés ou en épiceries bio. L’objectif ? Connaître les paquets à bannir, et ceux qu’il faut privilégier. On fait le point !

Le riz basmati : la fausse bonne idée

Dans cette étude, dévoilée en janvier dernier, 60 millions de consommateurs a cherché des traces de produits chimiques. Notamment des pesticides et des fongicides. Des substances couramment utilisées hors de l’agriculture bio.

« Nous avons retrouvé des résidus de pesticides dans 15 produits, soit plus du tiers de notre panel. », explique l’association.

Parmi les variétés de riz analysées, le basmati fait figure de mauvais élève. En cause ? La façon dont il est produit en Asie.

« Pour l’Inde, principal pays producteur avec le Pakistan, le riz basmati représente un produit très rémunérateur: il y a quinze ans, les producteurs ont ajouté des variétés plus productives et poussé vers une riziculture plus intensive et utilisatrice de pesticides. », indique Delphine Marie-Vivien chercheuse en agronomie à la Cirad.

De ce fait, on le retrouve parmi les références ayant obtenu les pires notes. Du mois, d’après 60 millions de consommateurs.

  • Le riz Basmati Saint-Eloi, disponible chez Intermarché a reçu un score de 9/20
  • Le riz Ben’s a obtenu la note de 8/20
  • Idem pour les paquets Vivien Paille
  • Enfin, chez U, le riz basmati du Penjab est aussi noté à 8/20

Les meilleures références

Si l’association met en garde concernant certains riz, elle sait aussi distribuer de bons points. Ainsi, les meilleures notes concernent des riz de Camargue ou thaï.

  • Le riz thaï long grain Monoprix obtient une note très correcte, de 16,5 /20 (comptez 1,05 euro pour 500 g)
  • La version thaï long grain vendu chez La Vie Claire a reçu le même score.
  • Idem pour les paquets Autour du riz (blanc bio) vendu en épiceries spécialisées.
  • Bonne surprise aussi pour le riz thaï long grain Eco+, disponible chez Leclerc à seulement 1,74 euro le kilo. 

Riz : il faut rester prudent

Dans cette étude, 60 millions de consommateurs a épinglé les références qui contiennent des pesticides et fongicides potentiellement cancérogènes, toxiques ou mutagènes. D’après Delphine Marie-Vivien, on peut limiter les risques en sélectionnant des riz produits à petite échelle.

« Les variétés de riz thaï, ou parfumé, sont traditionnelles, avec des potentiels de productivité limités, donc généralement cultivées selon des modes peu intensifs. »

Pour autant, même les produits bien notés par l’association peuvent avoir des effets néfastes. Et ce, en raison des substances qui contaminent les sols. À l’image de l’arsenic, présent en très faibles quantités dans la plupart des céréales. Y compris ceux qui sont issus de l’agriculture biologique.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :