Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours

En France, chacun paie des impôts selon ses moyens. Or, dès vendredi, le fisc va de nouveau prélevé certains contribuables.

Tous les ans, au printemps, les ménages français doivent déclarer leurs revenus au fisc. Grâce à ces données, l’administration peut calculer le montant des impôts pour chaque foyer. Mais malgré le prélèvement à la source, on peut encore avoir de mauvaises surprises en été. Dans ce cas, votre avis d’impôts mentionne une somme à payer.

Et parfois, la note grimpe très haut. Pour récupérer son dû, le fisc utilise alors les coordonnées bancaires des Français concernés. Et ce, afin de lancer un prélèvement ou plusieurs prélèvements. Si votre dernier avis d’impôts faisait état d’un montant à régler, vous devez vous attendre à ce que l’administration vous prélève dès vendredi. On fait le point !

Impôts 2024 : les dates clés à retenir

Ces méthodes peuvent sembler brutales, mais a priori, vous saviez que le fisc allait rapidement revenir vers vous.  En effet, il se peut que votre taux de prélèvement ait été insuffisant en 2023. En clair, cela signifie que vous n’avez pas payé l’intégralité de vos impôts sur les revenus de l’an dernier. Dans ces conditions, l’administration applique une méthode simple :

À lire Réduction d’impôts : faites cette démarche avant le 11 décembre !

  • Pour un reliquat de 300 euros ou moins, elle ne déclenche qu’un seul prélèvement.
  • Pour un reste à payer de plus de 300 euros, elle échelonne le remboursement avec 4 échéances, de l’automne à l’hiver.

Dans les deux cas, les contribuables visés ont déjà été prélevés le 26 septembre dernier. Aussi, pour ceux qui ont encore des impôts à payer pour l’année 2023, il faut s’attendre à 3 autres prélèvements :

  • Le 25 octobre prochain.
  • Le 25 novembre prochain.
  • Le 27 décembre 2024.

Là encore, vous n’avez pas de démarche à effectuer. L’administration va se servir elle-même sur votre compte bancaire. Cependant, il vaut mieux ne pas oublier ces opérations. Au risque de connaître des fins de mois difficiles. Sachez que la DGFiP attribue le libellé suivant à ces prélèvements : «  solde impôt revenus 2023 ». Un conseil : assurez-vous d’avoir transmis les bonnes coordonnées bancaires au fisc. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des pénalités à payer en plus ! Pensez aussi à indiquer des changements de situations majeurs qui pourraient impacter le montant de vos impôts.

« Pour éviter d’avoir un montant complémentaire à payer en 2025, pensez à déclarer, au plus vite, via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou auprès de votre centre des Finances publiques, « tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite…) afin d’adapter vos prélèvements en conséquence. », précise le site de l’administration fiscale.

Dernière recommandation : si vous avez des problèmes financiers, n’ignorez pas le fisc ! Prenez plutôt contact avec les services fiscaux en ligne pour demander un délai de paiement. Dans ce genre de situation, il vaut mieux anticiper.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :