Linge : comment accélérer le séchage avec votre machine à laver ?

Vous n'avez pas de sèche-linge à la maison ? Sachez qu'il existe une astuce assez simple pour faire sécher votre linge plus vite.

S’il y a bien une corvée qui se répète à l’infini, c’est bien la lessive. En effet, qu’on soit maladroit ou soigneux, rien n’empêche nos vêtements de se salir. Il faut alors les trier et les faire tourner en machine avec du détergent. Et ce, afin de venir à bout des tâches et des odeurs qui s’accumulent sur votre linge au quotidien. Mais une fois lavés, vos textiles doivent aussi sécher. Or, selon la météo, cette étape peut prendre beaucoup de temps. En particulier si vous ne possédez pas de sèche-linge.

Bien entendu, il existe des précautions que tout le monde connaît. Comme le fait de placer l’étendoir dans une pièce aérée. En encore de passer un coup de sèche-cheveux sur le tissu pour gagner du temps. Récemment, nous vous avons même présenté la méthode arc-en-ciel, qui permet de faire circuler l’air plus facilement. Et donc d’obtenir un linge bien sec en peu de temps. Mais sachez que vous pouvez aussi agir avec votre machine à laver pour aller encore plus vite.

Linge : optimiser l’essorage au maximum

Lorsque les textiles restent humides trop longtemps, les bactéries y prolifèrent. Résultat ? Ils peuvent dégager de mauvaises odeurs, évoquant le moisi. Un comble quand il s’agit de linge que vous venez tout juste de faire passer à la machine. Or, tout le monde n’a pas les moyens ou l’espace pour installer un sèche-linge. D’autant que ces appareils consomment beaucoup d’énergie. Ce qui se ressent forcément sur les factures.

À lire Dites adieu au linge humide et aux mauvaises odeurs grâce à ces astuces pour un séchage vraiment efficace

Heureusement, avec un peu d’astuce, votre machine à laver peut vous aider à sécher votre linge. Oui, vous avez bien lu. Voici comment procéder :

  • Une fois votre cycle de lavage terminé, placez une serviette sèche dans le tambour. Avec le reste du linge fraîchement lavé.
  • Lancez un cycle d’essorage, de 1200 à 1400 tours/minute.
  • Cette méthode permet de limiter l’humidité au maximum dans vos textiles. Et donc le temps de séchage par la suite, à l’air libre.
  • Attention, cette astuce ne marchera pas si votre lave-linge est rempli à fond. Dans ce cas, serviette ne pourra pas s’avérer efficace.

Ensuite, il vous suffira d’étendre votre linge comme d’habitude. Il y a néanmoins un inconvénient avec cette astuce. En effet, elle a tendance à créer des froissements. Il faut donc vous attendre à devoir repasser vos vêtements après ça.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :