Contrôle technique : l’AdBlue est-il dans le viseur des autorités ? Ce qui pourrait changer en 2025

Malgré un ras le bol général de l'AdBlue, il semble peu probable que les autorités fassent un retour en arrière à ce sujet, bien au contraire…

Pour les automobilistes et les deux-roues, les contrôles techniques sont des étapes obligatoires. Obligatoire tous les 2 ans à partir de la 4ᵉ année de mise en circulation, ils assurent le bon entretien du véhicule. En outre, depuis sa mise en place en 1992, ce dernier a subi moult modifications. Et surtout, le contrôle technique doit s’adapter sans cesse aux nouvelles technologies automobiles… Celles-ci s’accompagnant d’une hausse de son prix. En ce qui concerne les innovations, l’AdBlue pose problème aux utilisateurs d’une voiture à moteur diesel. Il leur permet de limiter la pollution tant décriée aujourd’hui. Ceci dit, cette nouveauté apporte aussi son lot de soucis. En effet, son manque de fiabilité rend l’entretien des véhicules bien plus coûteux. Ainsi, certains contournent la loi en faisant désactiver le système. Un automobiliste a témoigné sur TF1 :

« Je suis plus gagnant financièrement en roulant comme ça qu’en roulant avec AdBlue et ses pannes constantes. Il y en a pour 1500 euros à chaque fois »

Une pratique qui devrait arriver à son terme en 2025. On vous fait le point.

Des contrôles techniques plus pointilleux ?

S’il est possible de désactiver le système d’AdBlue pour réaliser des économies, ce sera bientôt plus le cas. En effet, le journal AutoPlus alerte d’ores et déjà sur le durcissement des règles. Selon leurs propos, les centres de contrôle technique vont évoluer en ce sens. Comprenez qu’ils pourront détecter les modifications non autorisées. D’autant plus qu’il s’agit d’un sujet de santé publique. La pollution de l’air étant un grand sujet de préoccupation. Poussant la municipalité de Paris à baisser la vitesse sur le périphérique. Dans cette veine, les voitures de Crit’Air 3 ou plus n’auront aussi plus le droit de rouler d’ici à 2025.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :