Parmi les arnaques, le smishing a toujours le vent en poupe. En effet, cette méthode à l’image de toutes les autres n’a qu’un but. Vous soutirer vos informations personnelles. Voire vos coordonnées bancaires. À l’instar du phishing, ce type d’arnaque renvoie bien souvent vers un lien. Au-delà de son aspect alléchant ou alarmant, soyez sûr qu’au terme de la démarche, on vous aura demandé vos informations personnelles. Lesquelles se vendant à prix d’or sur le dark Web. Grâce à elles, les auteurs d’arnaque auront tout le loisir d’usurper votre identité. Ou encore de vous bombarder de phishing. Pour cette raison, soyez toujours vigilant lorsque vous surfez sur le Web, ou que vous recevez un SMS. D’ailleurs, une nouvelle affaire vient d’être mise en lumière via FranceInfo. Cette technique d’arnaque plutôt vieille joue sur le facteur émotionnel pour viser juste. On vous relate les évènements.
Arnaques : Attention au SMS d’urgence de vos enfants
En tant que parents, il paraît logique que vous réagissiez dans l’urgence quand votre enfant se trouve dans le besoin. Toutefois, sachez que les auteurs d’arnaque se servent de ce biais pour vous escroquer. Dans les faits, ils se font passer pour votre progéniture par SMS. Et parfois même à l’oral via l’intelligence artificielle. Prétextant une situation d’urgence, ils vous demanderont dans la foulée vos coordonnées bancaires pour un achat de billet de train par exemple. Et vous voilà tombé dans leur piège…
Selon l’Ipsos, une personne sur 4 aurait déjà eu affaire à un piratage de compte en ligne. Une situation alarmante qui a poussé les autorités à agir. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ octobre, une mesure a obligé les opérateurs téléphoniques à la collaboration. Résultat ? Sur les téléphones fixes, les numéros suspects sont filtrés avant même que vous soyez importuné. On ne peut qu’espérer que cela s’étende sur les portables ainsi qu’aux SMS.