Pneus hiver : une nouvelle obligation pour les automobilistes, voici ce que vous devez savoir

Pour circuler sans risque sur le verglas ou à travers les tempêtes de neige, on ne fait pas mieux que les pneus hiver. Voilà pourquoi ils vont devenir obligatoire, dans certains cas.

Dans l’imaginaire collectif, la voiture représente encore une sorte d’idéal de liberté. En réalité, les automobilistes ont de nombreuses contraintes. Il faut respecter le code de la route. Faire attention à sa vitesse. Mais aussi souscrire une assurance auto. Ou encore faire un contrôle technique pour les deux ans. Mais prochainement, ils devront aussi adopter des pneus hiver, pour circuler dans certains endroits.

Cette nouvelle réglementation va s’appliquer dès le 1ᵉʳ novembre prochain et elle restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. Et attention ! Nous ne parlons pas des pneus neige ! Mais bien des pneus hiver. En effet, il s’agit d’un modèle bien précis. Réputés plus efficaces. Alors comment savoir si vous êtes concerné ? Et en quoi consistent ces nouvelles règles ?

Pneus hiver : où et quand ?

Cette nouveauté concerne toutes les voitures et camionnettes. Elle voudra dans 34 départements, mais pas dans chacune de leurs communes. Cette surprise, cette réglementation s’appliquera dans les zones montagneuses. Comme les Alpes, le Jura, les Vosges, le Massif Central, la Corse et les Pyrénées. Sur place, les conducteurs devront s’équiper de pneus hiver. Et, plus précisément, les modèles labellisés 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). À défaut, ils pourront aussi opter pour des chaînes ou des chaussettes de neige, sur les deux roues motrices.

« Tous les véhicules à quatre roues (véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds) traversant ces territoires doivent désormais être équipés de pneus hiver ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige. », peut-on lire sur le site de la sécurité routière.  

Même si cette nouvelle réglementation exige maintenant des pneus hiver, et non plus des pneus neige, comme autrefois. Cela dit, ces modèles restent disponibles dans le commerce. Vous ne devez donc pas vous tromper.

« L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront, dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure. »

Si vous n’habitez pas en montagne, placer des chaussettes de neige dans votre véhicule pourra suffire. vous n’aurez qu’à les dégainer dans les zones concernées. Cela dit, si vous résidez en altitude, il vaut mieux opter pour les chaînes, qui sont plus résistantes. Même avec un usage quotidien. Tout comme les pneus d’hiver. Rassurez-vous : comme il s’agit d’une nouvelle obligation, les autorités vont d’abord se montrer conciliantes pendant quelque temps.

« À ce jour, la tolérance est de mise. »

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vous embêter. Mais plutôt de vous éviter un grave accident en cas d’intempéries. 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :