Téléphone : connaissez-vous cette technique qui permet de payer moins cher votre forfait mobile ?

Le forfait de votre téléphone coûte trop cher ? Sachez qu'avec ce genre d'abonnement, la fidélité ne paie pas toujours...

Afficher les titres Masquer les titres

Au fil des années, les téléphones portables sont presque devenus indispensables dans notre quotidien. Même si certains irréductibles font de la résistance, les mobiles servent à travailler, à s’informer ou encore à rester en contact avec des proches. Malheureusement, tous ces avantages ont un coût. Pour appeler, envoyer des SMS ou encore aller sur internet, via les données mobiles, il faut souscrire à un forfait.

Seulement, de nos jours, les abonnements de nos téléphones connaissent une nette baisse sur le plan tarifaire. De l’ordre de 22 % entre 2023 et 2024, sur l’ensemble des opérateurs.

« Un phénomène qui s’est amplifié entre mai et juin 2024, avec une chute de 8%. », précise Benjamin Gervais, qui a fondé le site Zone ADSL&Fibre.

Ainsi, chez B&You, les forfaits coûtent 1 à 3 euros de moins qu’au printemps dernier. Idem chez SFR, qui a changé le prix de l’abonnement 60 Go à 27,99 euros, contre 40 encore auparavant. Or, ces tarifs revus à la baisse ne concernent que les nouveaux clients. Pour en profiter, il faut donc ruser !

Téléphone : faites le point avant de résilier

Vous trouvez la note de votre opérateur trop salée ? Et vous voulez trouver une offre plus avantageuse ? Votre premier réflexe doit être de comparer les forfaits et les prix de la concurrence. Car au-delà du tarif, le forfait doit convenir à l’usage que vous faites de votre téléphone :

  • Combien de Gigas propose l’abonnement ? Est-ce que cela sera suffisant pour vous ?
  • L’offre propose-t-elle des appels en illimités ? Et sinon, quelles restrictions s’appliquent ?
  • Y a-t-il un surcoût en cas d’appels ou de connexion depuis l’étranger ? 
  • Y a-t-il des services inclus dans le forfait (TV, presse…) ?
  • L’abonnement vous donne droit à un nouveau smartphone ? Si oui, lequel ?

Pour gagner du temps en choisissant votre nouveau forfait de téléphone, vous pouvez utiliser des comparateurs. Celui de l’UFC-Que Choisir est assez complet. L’association prend soin de le mettre à jour assez souvent. Il permet d’analyser 88 abonnements en même temps. Avec des offres proposées par Free Mobile, Bouygues Telecom, SFR ou encore Orange. Mais d’autres sites comme Frandroid ou Les Numériques sauront aussi éclairer votre lanterne !

Forfait mobile : quid de l’engagement ?

Quand on souscrit un abonnement et qu’on achète un téléphone chez un opérateur, on s’engage parfois sur la durée. Autrefois, quand on voulait résilier avant le délai d’engagement prévu dans le contrat, il fallait s’attendre à payer des frais importants. Mais la loi Châtel, en vigueur depuis 2008, a mis un terme à tout ça. Voici ce que prévoit le droit :

  • Aucun forfait ne peut vous engager sur plus de 2 ans.
  • L’opérateur a l’obligation de vous informer que la fin de votre délai d’engagement approche et ile ne peut pas renouvellement votre engagement sans vous prévenir.
  • Vous pouvez résilier votre offre dès le 12ᵉ mois, même si vous êtes engagé pour 24 mois. Dans ce cas, les frais se limiteront à 25 % des mensualités exigibles jusqu’à la fin du délai.
    • : vous avez souscrit le forfait de votre téléphone il y a 13 mois, il vous coûte 35 euros par mois. Théoriquement, sans résilier, vous devriez encore payer ce prix durant 11 mois. Pour un total de 385 euros ! Mais avec la loi Châtel, vous pouvez mettre un terme au contrat en payant seulement le quart de cette somme. Soit 96,25 euros.
    • Pour aller chercher de nouveaux clients chez les concurrents, certains opérateurs n’hésitent à prendre en charge les frais de résiliations de leurs précédents forfaits.

« En échangeant avec eux, vous auriez la possibilité de négocier ou de profiter d’une promotion en cours. Il ne faut surtout pas négliger les discussions avec les conseillers, car elles peuvent se révéler précieuses. », recommande un expert du media Les Numériques.

Téléphone : comment passer à une nouvelle offre ?

En revanche, si vous avez un abonnement sans engagement, vous n’avez rien à débourser ! Pour changer d’opérateur, vous aurez néanmoins besoin de connaître votre numéro RIO. Or, vous pouvez l’obtenir en un instant, en appelant le 3170 depuis votre téléphone portable. Vous pourrez alors le transmettre à votre nouvel opérateur. Qui s’occupera lui-même de résilier votre abonnement.

« Vous n’aurez plus qu’à remplacer votre carte Sim par la nouvelle à la date qu’il vous communiquera. », précise 60 millions de consommateurs.

Pour faire des économies, songez aussi aux offres groupées. En choisissant un seul opérateur pour les téléphones de votre famille, votre box ADSL et même vos chaînes de TV, vous pourriez obtenir des tarifs dégressifs.

Sources : rmc.bfmtv.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :