Parcmètre : ce QR code malveillant peut vous faire perdre beaucoup d’argent !

Alors qu'elle pensait réglait ses frais de stationnement au parcmètre, une femme a été dépouillée de 1 000 euros, à cause d'un QRcode malveillant.

Si vous pensiez que les QR codes ne servaient qu’à faire valider un pass sanitaire, vous vous trompez. Ces symboles, que l’on retrouve sur les tables des restaurants comme sur nos écrans, peuvent servir à tout. Généralement, ils redirigent vers un lien. On les scanne en un instant, grâce à n’importe quel smartphone. Comme une sorte de code-barres 2.0. Aussi, en apercevant l’un d’eux sur un parcmètre, près de Dublin, une automobiliste a pensé qu’elle pouvait payer son ticket en le scannant.

Mal lui en a pris ! En effet, ce QR code n’avait rien à avoir avec le service qui gère réellement le stationnement sur place. Il avait été fixé au parcmètre par des arnaqueurs. L’objectif ? Dépouiller un maximum de personnes. Et il ne s’agit pas d’un phénomène isolé ! Pour éviter de vous faire avoir, lisez bien ce qui suit.

Parcmètre : un piège redoutable qui sévit dans plusieurs pays

Qu’on le veuille ou non, pour éviter de prendre une prune, il faut penser à régler le stationnement sur les places payantes. Des frais parfois jugés excessifs par les automobilistes. Or, ces derniers temps, les parcmètres irlandais ont fait la une pour une tout autre raison. En cause ? Un QR code, destiné à duper les plus crédules. En installant ces symboles sur les bornes de paiement, les escrocs ont un objectif : les entraînant sur une page frauduleuse, leur faire croire à un petit paiement… Avant de se servir sans vergogne sur les comptes des victimes.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Ainsi, après avoir scanné le QR code et réglé ce qu’elle croyait être les frais du parcmètre, la dame irlandaise dont nous vous parlions ci-dessus a constaté un débit de 1 000 euros sur son compte. Inquiète, elle n’a pas tardé à contacter les autorités locales pour raconter sa mésaventure.

« Le Conseil du comté de Fingal met en garde les automobilistes contre une arnaque au code QR qui a eu lieu sur les machines Pay and Display. Le Conseil est conscient qu’un faux autocollant QR est placé sur certaines machines, amenant l’utilisateur vers un site Web frauduleux qui demande des informations de carte de crédit et d’autres données personnelles. Cela a été signalé à An Garda Siochána. », ont indiqué les autorités via X. 

Désormais, le comté de Fingal demande aux conducteurs d’ignorer ces stickers placés sur les parcmètres.

« Au lieu de cela, téléchargez l’application de stationnement authentique Payzone directement depuis l’App Store de votre téléphone et utilisez-la, ou payez directement par carte ou en espèces si disponible. »

Le même phénomène a aussi été observé dans certaines zones de stationnement à Dubaï. Mais plus globalement, les QR codes malveillants peuvent aussi se retrouver sur n’importe quel support dans l’espace public. Cela inclut les commerces, les transports en commun, les murs des rues passantes… Pour limiter les risques, le mieux est de ne pas scanner, dans le doute. Cela dit, si la curiosité vous tenaille, évitez absolument de communiquer des données sensibles lorsque vous arrivez sur une page web par ce biais.

Sources : numerama.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :