Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que ce genre de procédures ne manquent pas ! Surtout quand il s’agit des fromages. Au cours des derniers mois, des rappels ont commencé sur de l’Abondance (AOP), du Camembert, de la Mozzarella, du Cantal ou encore du Gorgonzola. Ce qui n’empêche pas les consommateurs de rester friands de ces produits !
Lundi dernier, c’est Métro qui a tiré la sonnette d’alarme concernant un fromage à risques. Cette enseigne fournit essentiellement les professionnels. Notamment les restaurateurs. Mais le rappel ne se limite pas à cette chaîne de magasins. Elle concerne aussi Intermarché, où de nombreux particuliers font leurs courses chaque jour. On fait le point !
Pourquoi ce fromage est dangereux ?
Le principe même de ce produit est la fermentation. Bien sûr, on trouve des fromages pasteurisés, à pâte cuite. Mais en France, le lait cru a la préférence des gourmets. Dans le cas présent, Métro a préféré prendre les devants, pour éviter des risques aux consommateurs.
- Le rappel concerne du fromage Valençay, de la marque Maison du fromage, vendu en format 220 g
- La procédure vise les lots n°V229, avec une date limite de consommation fixée au 16 octobre 2024.
- Vous avez pu trouver ce produit dans tous les magasins Métro et Intermarché de France, du 2 septembre au 8 octobre dernier. Il était vendu à la coupe, au rayon traditionnel.
Alors comment expliquer ce rappel ? On soupçonne la présence de la bactérie E. coli dans ces fromages. Or, cet agent pathogène peut avoir de lourdes conséquences sur la santé humaine. Avec des symptômes assez classiques comme la fièvre, les diarrhées, les maux de ventre ou les vomissements. Mais chez les personnes les plus fragiles, cette bactérie peut causer des complications rénales. Il ne faut donc pas prendre cet avertissement à la légère. Aussi, si vous avez ce fromage dans votre frigo, ramenez-le au magasin. Vous pourrez ainsi demander un remboursement. Si vous avez d’autres questions, contactez le service client au 01 70 96 02 78.