Emballages alimentaires : ces contaminants qui menacent votre santé

Biscuits, bouteilles, boîtes à sandwich, paquets et barquettes en tout genre... Les emballage alimentaires sont partout mais ils présentent des risques.

Afficher les titres Masquer les titres

Quand il s’agit d’acheter de la nourriture, on a presque toujours affaire aux emballages alimentaires. Ce qui a le don de révolter les plus écolos, à cause de la pollution qui en découle. Mais dans l’équation, l’environnement n’est pas le seul perdant. Loin de là ! En effet, en consommant des aliments et des boissons conditionnés sous plastique, on risque aussi sa santé.

C’est du moins ce que démontre l’ONG suisse Food Packaging Forum. Dans une récente étude, elle alerte sur les impacts néfastes des emballages alimentaires sur notre organisme. Elle incrimine aussi certains ustensiles de cuisine. Ainsi, il ne suffit pas de savoir ce qu’il faut manger pour rester en forme. Il convient également de prendre garde aux matériaux en contact avec les aliments. On fait le point !

Ces substances qui se cachent dans les emballages alimentaires

Revêtement de canette contaminé au Bisphénol A, film plastique contenant des phtalates. Sans oublier les PFAS, que l’on retrouve sur les poêles anti-adhésives… Voilà autant de contaminants que l’on retrouve dans de nombreux emballages alimentaires. Mais il s’agit seulement des substances les mieux identifiées par les consommateurs. D’après l’ONG Food Packing Forum, il y a bien d’autres produits néfastes dont il faudrait se méfier.

À lire Que faire face à un proche dont la conduite devient dangereuse ?

Elle a mené une étude très fouillée, en analysant les normes en vigueur, les matériaux employés lors du conditionnement des aliments. Avant de confronter ces données à des prélèvements réalisés sur des humains (urine, sang…) Verdict ? Parmi toutes les substances utilisées dans les emballages alimentaires, 3 600 finissent par s’immiscer dans nos organismes. Et 79 d’entre elles sont classées à risque !

Faire évoluer la réglementation

Cette conclusion ne signifie que ces produits chimiques contaminent tout le monde à la fois. Les chercheurs notent des différences d’un pays à l’autre. Car les industriels n’utilisent pas toujours les mêmes molécules dans leurs emballages alimentaires. Cela dit, l’ONG reste préoccupée par ces résultats. Parce qu’on ne connaît pas encore tous les effets de ces substances sur la santé humaine.

« Pour la majorité des produits chimiques sur le marché, on ne dispose toujours pas de données complètes concernant leurs dangers pour la santé ou l’environnement (…) Au rythme actuel, il faudra des siècles pour étudier tous les produits chimiques commercialisés. », déplore Tatiana Santos du Bureau européen de l’environnement. 

De son côté, Brigit Geueke, qui a réalisé l’étude sur les emballages alimentaires chez Food Packaging Forum, a le même avis.

« Il est nécessaire d’aller plus vite dans la régulation de toutes ces substances. »

En 2020, la Commission européenne avait annoncé du changement, via l’amélioration des normes REACH. Cela dit, ce projet ne semble plus à l’ordre du jour ! Affaire à suivre…

Sources : quechoisir.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :