Compteur électrique : selon une étude, voici pourquoi la majorité des Français paie trop cher

La plupart des foyers français payeraient bien plus que nécessaire leur facture d'électricité. On vous explique pourquoi ci-dessous.

En matière d’électricité, les polémiques ne sont jamais bien loin. Voilà presque 10 ans que les compteurs Linky sont arrivés sur le marché. De par la position de leader d’Enedis, ceux-ci occupent la majorité des foyers français. Cependant, cela ne s’est pas fait sans heurts. Moult rumeurs ont couru à propos du compteur. Des ondes nocives pour la santé, ou encore une violation de vie privée… En outre, certains usagers refusent encore de se laisser convaincre. Ceci dit, Enedis a décidé de tout de même leur facturer la prestation. Aussi, parmi leurs arguments, une économie serait possible grâce à ce nouveau système. Néanmoins, une enquête de l’un de leurs concurrents vient contrer cette conclusion.

Des compteurs trop puissants pour les foyers français ?

C’est un coup de pied dans la fourmilière. Le fournisseur Octopus Energy a indiqué dans sa dernière enquête que :

« 56% des Français ont un contrat d’électricité mal adapté aux habitudes de leur foyer. »

En effet, les prix vont crescendo en fonction des capacités de l’abonnement. Les compteurs se divisent en différentes puissances. Et souvent les écarts de prix s’avèrent important pris à l’échelle d’une année. À ce propos, Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus Energy France souligne :

« Pour exemple, la différence entre les abonnements 12 kVA et 9 kVA est d’environ 3,40 euros par mois. Si on constate que la puissance adaptée aux habitudes de consommation d’un foyer est de 9 kVA au lieu de 12, cela représente plus de 40 euros d’économies par an »,

Une économie non négligeable. Encore plus lorsqu’on sait que Michel Barnier a l’intention de taxer davantage les particuliers sur l’électricité. Via l’accise sur l’électricité.

Ceci dit, il existe des astuces pour baisser son utilisation d’énergie. Ainsi, vous pouvez investir dans des appareils à basse consommation. Ou encore pour faire adapter votre contrat d’électricité. Selon vos besoins, le cycle heures creuses, heures pleines peut se révéler être une bonne idée. Dans le cas d’un logement mal isolé et donc énergivore, MaPrimRenov’ peut vous aider. En effet, améliorer son isolation finit aussi par réduire les coûts en énergie.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :