Les températures chutent, et les plus frileux ont déjà rallumé les radiateurs. Pourtant, comme en été, il est toujours important de s’hydrater. Aussi, dès l’automne, les boissons chaudes ont le vent en pompe. Infusion, cappuccino, café, thé, chocolat… Les options ne manquent pas pour étancher votre soif, avec un breuvage réconfortant. Or, comme n’importe quel produit, ce que nous buvons peut aussi présenter des risques.
Si les consommateurs connaissent les effets négatifs de la caféine ou de l’alcool, ils ont plutôt tendance à voir les infusions comme des boissons saines. Et, en temps normal, ils ont raison. Malheureusement, Carrefour a dû tirer la sonnette d’alarme. L’enseigne vient de poster une fiche d’information à ce sujet, via la plateforme Rappel Conso…
Une infusion bio dans la tourmente
En août dernier, la célèbre chaîne de supermarchés alertait déjà sur des lots de tisanes bio « digestion légère ». En cause ? Un produit chimique, l’anthraquinone, présent en trop grande quantité dans les sachets. Or, jeudi dernier, Carrefour a remis le couvert. Cette fois, il s’agit d’une autre infusion bio. Qui présente d’autres risques…
- Le rappel vise les infusions bio à la verveine, de la marque Carrefour Bio, vendues en paquets 20 sachets.
- La procédure concerne les lots dont le n° commence par OF 087385, avec une DDM fixé au 28 décembre 2026 ou au-delà.
- Vous avez pu trouver ces tisanes dans tous les magasins Carrefour de France, entre le 30 juillet et le 9 octobre dernier.
Mais alors, que risquez-vous avec cette infusion ? D’après Carrefour, elle contiendrait une substance à risque, en quantité excessive. À savoir : la molécule 2-Phénylphénol, issue des pesticides. Les taux mesurés dépassent les limites prévues par la loi. Un comble pour un produit bio. Pour éviter des problèmes de santé à cause de ce contaminant chimique, ne consommez pas cette tisane. Ramenez-la plutôt en magasin pour avoir droit à un remboursement. Ou appelez le service consommateur au 08 05 90 80 70.