Poêle : les modèles à choisir pour une cuisson sans risques

On sait que le revêtement de certaines poêle présente des risques pour la santé. Mais alors, vers quelle alternative faut-il se tourner ?

Si vous avez l’habitude de suivre les études de 60 millions de consommateurs, vous avez sans doute déjà entendu parler des PFOA. Ce sigle désigne l’acide perfluorooctanoïque. Une substance que l’on retrouve dans de nombreux objets de notre quotidien. Notamment dans les poêles antiadhésives. Malheureusement, ce produit ne se dégrade pas. Ce qui cause des problèmes au niveau environnemental.

Mais les risques ne s’arrêtent pas là ! Les PFOA sont aussi connus pour leurs effets néfastes sur la santé humaine. D’ailleurs, le Centre international de recherche sur le cancer classe l’acide perfluorooctanoïque comme un perturbateur endocrinien. Il pourrait également causer des cancers. Dans ce contexte, beaucoup de gens abandonnent leurs poêles en teflon. Une sage décision pour garder la forme. Encore faut-il choisir un modèle solide et sûr…

Poêle sans PFOA : des alternatives existent !

Fan de Philippe Etchebest ? Ou de Top Chef ? Dans ce cas, vous savez que les professionnels ont tendance à privilégier les équipements en inox ou en acier. Et pour cause : les poêles fabriquées avec ce matériau peuvent dorer ou saisir des aliments à la perfection. Cependant, si vous avez un régime strict, il ne s’agit pas du meilleur choix. Car si vous n’ajoutez pas de matière grasse (beurre, huile végétale…) la nourriture aura vite tendance à accrocher le fond. Ce qui vous promet de longues séances de vaisselle, à frotter sans relâche pour décoller les résidus. Autre inconvénient : en cas d’allergie aux métaux, vous pouvez avoir de mauvaises surprises.

À lire Pomme : découvrez les variétés les plus saines selon l’UFC-Que choisir

Heureusement, il existe aussi des poêles antiadhésives, sans PFOA. À l’image de celles qui ont un revêtement en céramique. Ces modèles grimpent très vite en température. En plus, elles n’ont pas besoin de produit chimique pour éviter que les aliments n’accrochent. Si vous avez une gazinière, sachez qu’on trouve également des modèles en verre. Très durables, ils peuvent même passer au four, à très haute température.

Les poêles en granit ont aussi le vent en pompe. Mais sur ce point, vous devez faire preuve de prudence. Car certains modèles en pierre contiennent aussi des PFOA. Rassurez-vous : de nos jours, les marques indiquent clairement la présence de cette substance. Et pour cause : cela devient un véritable argument marketing quand un ustensile n’en contient pas.

Enfin, les poêles en fonte sont une très bonne option. Elles durent des décennies sans problème et ne menacent pas votre santé. Néanmoins, il faut prévoir un gros budget avant de vous équiper (à partir de 50 euros pour un modèle de 26 cm de diamètre).

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :