Gare à ces moules, vendues dans plusieurs grandes enseignes !

Vous aimez les fruits de mer ? Dans ce cas, vous devez vous méfiez de ces moules dangereuses, proposées dans plusieurs chaînes de supermarchés.

En France, on peut se vanter d’avoir des fromages, des desserts ou des vins d’exception. Cela dit, il ne faut pas non plus négliger nos fruits de mer. Huitres, palourdes, moules, bulots… Toutes ces spécialités affolent les gourmands. Mais attention ! En effet, il s’agit d’aliments qui doivent rester frais. Et qui peuvent facilement devenir un vrai terrain de jeu pour les bactéries !

Voilà pourquoi, si vous vous régalez souvent avec des crustacés ou des mollusques, vous devez rester prudent. En ce moment, des moules sont au cœur d’un vaste rappel, à travers toute la France. Pire : la procédure concerne plusieurs enseignes très connues. Il est donc possible que vous ayez acheté un lot à risque en faisant vos courses ces derniers jours…

Des moules à éviter !

En été comme en hiver, ces fruits de mer ont de nombreux adeptes. Généralement, on cuit les mollusques dans un grand fait-tout. Avec du vin blanc, de la crème, ou encore du beurre et des échalotes. Peu importe comment vous cuisinez vos moules… Si elles présentent un danger, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises. Voilà pourquoi la société MYTILIMER a décidé d’alerter la population, en postant une fiche sur RappelConso.

À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…

  • La procédure concerne des moules de Bouchot Label Rouge, de la marque La Cancalaise, vendues en barquettes de 1 kg.
  • Le rappel vise les lots n°LR 1005 2909 273, avec une DLC fixée au 9 octobre 2024.
  • Vous avez pu trouver ces moules chez Auchan, U, Intermarché, Carrefour ou Leclerc. Et ce, du 30 septembre au 3 octobre dernier.

Mais alors pourquoi le producteur a pris une décision aussi radicale ? Tout simplement parce qu’il soupçonne la présence de salmonelles dans ces aliments. Or, cette bactérie peut causer de graves problèmes de santé.

  • Des troubles gastro-intestinaux : nausées, diarrhées, fièvre, maux de tête…
  • Des complications chez les personnes fragiles (séniors, enfants, femmes enceintes…)

Si vous aviez prévu de manger ces moules aujourd’hui, laissez tomber ! Jetez-les ou rapportez-les au supermarché pour demander un remboursement. Si vous pensez avoir mangé ce produit au cours des derniers jours, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :