Pièce maîtresse dans la vie de beaucoup d’actifs, et pas que… Je vous le donne en mille : la machine à café. Élément essentiel du petit déjeuner, de l’après repas ou simplement par gourmandise, cette boisson fait tourner les têtes autant qu’elle donne de l’énergie. En outre, celle-ci est bourrée de bienfaits. Ajoutez-y de la cannelle pour avoir un effet amincissant. La caféine se chargeant d’apporter vigueur et vivacité. Ceci dit, sans machine à café, pas de café finalement. Sauf si vous êtes un adepte de la version instantanée qui fait hurler dans les chaumières les puristes du genre. En revanche, si votre machine n’est pas entretenue, il faudra peut-être passer à l’instantané tant vous pourriez être surpris. On vous explique.
Machine à café : des zones trop souvent mises de côté
À l’instar de tout appareil, la machine à café n’est pas exempte d’un nettoyage régulier. En effet, son manque d’entretien cumulé à l’humidité en fait un lieu parfait pour diverses moisissures. D’après la chaîne CBS, les endroits les plus oubliés sont :
- Le logement des capsules ou des dosettes
- Le bec verseur
- Le réservoir d’eau
Pour vérifier ses endroits, fréquemment laissés pour compte, munissez-vous d’un coton tige. Avec un léger frottement, vous y verrez tout de suite si quelque chose de suspect s’y trouve. Dans tous les cas, un nettoyage de machine à café peut s’imposer. Pour les parties démontables, un coup de savon de Marseille fera largement le travail. Avec une utilisation d’une brosse souple pour compléter l’action nettoyante. En revanche, pour la partie interne, le site Marmiton conseille l’utilisation du vinaigre blanc. Mélangez-le avec de l’eau puis actionnez la circulation de votre machine à café. Après cela, l’intérieur devrait être débarrassé de toute saleté.