SMIC : une hausse en avance signée Michel Barnier

L'annonce de Michel Barnier comme Premier ministre avait fait grincer des dents, mais cette annonce devrait renverser la vapeur.

Le salaire minimum interprofessionnel de Croissance ne vous dit peut-être rien. En revanche, son acronyme SMIC certainement un peu plus déjà. Son origine remonte à l’année 1950. Avec la création du salaire minimum interprofessionnel de garanti, appelé alors SMIG. En outre, c’est à partir des années 70 que celui-ci prend son nom actuel. Son rôle ? Cmme l’indique son nom, garantir un salaire minimum au travailleur. Afin de limiter l’impact de l’idéologie de marché sur les rémunérations. Sinon, au plus il y aurait de travailleurs dans une branche, plus les salaires seraient bas finalement.

Au contraire, le SMIC fait l’objet d’une revalorisation lorsque la situation l’exige. Notamment en cas d’inflation. De ce fait, il contribue à la réduction des inégalités sociales. De plus, il se trouve souvent en tant que fer de lance des débats des programmes politiques. À droite comme à gauche, nul ne peut ignorer cette question. Et le nouveau Premier ministre Michel Barnier l’a bien compris.

Michel Barnier au secours du SMIC

Dans un premier temps, il faut savoir que l’inflation a connu une hausse de 1,2 % en septembre. En sachant, qu’il faut une augmentation de 2 % minimum pour une revalorisation du SMIC. Ceci dit, Michel Barnier en a décidé autrement. Loin du programme du NFP et son SMIC à 1600 euros, il a tout de même déclaré :

« Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minima sont inférieurs au Smic, ce n’est pas acceptable et cela fera l’objet de négociations rapides »

En effet, parmi ses priorités : élever le niveau de vie des Français. Et cela passe par une hausse des salaires. Ainsi, dès le 1ᵉʳ novembre, le SMIC observera une hausse. Passant de 1 398,70 € à plus de 1426 euros. Une petite aubaine qui ravira les foyers les plus en difficulté. D’autant plus que cette revalorisation n’aurait pas dû intervenir avant janvier prochain.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :