Les Ehpad jouent un rôle important dans la gestion des personnes âgées, généralement en fin de vie. En effet, derrière cet acronyme se cache le terme : Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes. Autrement dit, il s’agit d’une structure médiatisée qui soutient les personnes âgées ayant perdu leur autonomie. Que ce trouble soit physique ou mental, les équipes de soin se chargent de veiller à leur bien-être. Cela dit, moult scandales ont éclaboussé la réputation de ces lieux. Notamment à cause d’affaires de maltraitances. Que ce soit à cause des comportements liés à la maladie ou le manque de moyen, la vie dans les Ehpad s’avère compliquée. À ce sujet, la Commission des affaires sociales du Sénat s’est penchée sur le sujet. Et les résultats sont alarmants. On vous fait le point.
Ehpad : Comment renflouer les caisses ?
Mercredi 25 septembre, cette commission a analysé les finances des Ehpad de manière générale. Ainsi, il en est ressorti que le système fait face à de grosses difficultés financières.
« Non seulement la proportion d’Ehpad déficitaires a augmenté mais l’ampleur des déficits s’est aggravée, exposant de nombreux établissements à des difficultés de trésorerie à court terme » peut-on y lire.
Toujours selon ce rapport, les établissements déficitaires auraient doublé en 3 ans. En effet, ils estiment que 66% des Ehpad seraient déficitaires aujourd’hui. Pourquoi ? Les différentes inflations ont augmenté les coûts de fonctionnement des établissements. Que ce soit en termes de médicaments, nourriture ou encore des salaires… Pour autant, le loyer, lui, n’a pas augmenté à la hauteur de la hausse des autres frais. Alors même que l’État a débloqué près de 100 millions d’euros en guise de coup de pouce. Toutefois, il faut savoir que placer une personne en Ehpad n’est déjà pas à la portée de tous les budgets.
Pour pallier ce problème de déficit, les sénateurs ont opté pour une solution. Proposer une journée de solidarité supplémentaire. À l’instar du lundi de Pentecôte pour beaucoup, une journée de travail gratuite supplémentaire permettrait une levée de fonds allant de 2,4 milliards à 3,3 milliards d’euros. En fonction de la prise en compte des retraités dans cette journée.