Les œufs font partie de ces aliments hyper polyvalent. Que ce soit dans des recettes sucrées ou salées, ils s’avèrent indispensables. Crêpes, gâteaux, omelettes, la liste est longue… Très longue. Les sportifs en ont fait leur apport rapide en protéines, en les mangeant crus. En outre, on y retrouve vitamine B12, D, A ou encore E. Bourrés de minéraux comme le fer, zinc, ils aident à la sensation de satiété via leur haute dose de protéine. Trouvable partout, cela reste malgré tout un produit fragile. De par sa constitution ou alors sa DLC. Souvent indiquée sur la boîte ou sur la coquille, il peut arriver que les deux disparaissent. Et la coquille, à elle seule, ne suffit pas à déterminer s’il est toujours consommable. Néanmoins, il existe plusieurs méthodes pour savoir si votre œuf est toujours comestible. On vous dit tout.
Mon œuf est-il toujours bon ?
Dans le cas où il n’y a plus aucune indication sur la date de péremption de votre œuf, plusieurs solutions s’offrent à vous. :
- Le plonger dans l’eau : 3 situations peuvent émerger de cette expérience. Il coule, tout va bien. L’œuf est dans un entre deux, consommez-le rapidement et dans des préparations à haute cuisson. Il flotte, vous pouvez le jeter.
- L’odeur : Casser son œuf reste un bon moyen de savoir, si tout va bien. En cas de forte odeur, là aussi, c’est poubelle, notamment si au test précédent, il se trouvait entre 2 eaux.
- Son apparence : Si elle est fendue, il peut y avoir eu contamination. Donc, sa consommation est à éviter. Concernant l’intérieur. Le blanc peut être ferme ou liquide. Le jaune doit être bien jaune et au mieux bombé.
Dans tous les cas, les deux premiers tests suffisent généralement à savoir si votre œuf est bel et bien mangeable.