Afficher les titres Masquer les titres
Vous le savez : 60 millions de consommateurs est toujours là pour analyser les produits qu’on trouve en supermarché. Précédemment, l’association a déjà passé plusieurs références au crible. Sachets de thé, vins, fromages, lessives, yaourts… Rien ne lui échappe. Or, l’an dernier, elle a aussi enquêté sur les gels douche qu’on trouve dans le commerce. En effet, beaucoup contiennent des actifs controversés. Heureusement, il existe aussi des formules bien moins risquées pour votre santé…
Gels douche : des ingrédients problématiques
60 millions de consommateurs avait exploré cette question dans une édition spéciale (n°141S) parue en août 2023. L’association avait alors comparé 14 gels douche, au regard de leurs compositions respectives. Pour les évaluer, elle a retenu deux critères principaux : les risques sur la santé et l’impact sur l’environnement. Et pour cause : dans ces cosmétiques, on retrouve plusieurs substances controversées.
Parmi ces composants nocifs, il y a des allergènes. Généralement, ils servent à donner un parfum agréable aux gels douche. Il y a également les tensioactifs, qui peuvent irriter la peau et polluer la nature. Leur utilité ? Mélanger l’eau et l’huile de façon homogène. Ensuite, 60 millions de consommateurs a aussi gardé un œil sur les polymères et colorants azoïques. Et pour cause : ils sont potentiellement cancérogènes. Enfin, dans cette étude, elle a aussi recherché les conservateurs. En effet, on les soupçonne d’être mutagènes et cancérogènes. Voire d’agir comme des perturbateurs endocriniens.
Les références conseillées par 60 millions de consommateurs
En août 2023, l’association avait orienté ses lecteurs vers le gel douche Nivea Naturally Good, disponible à seulement 4 euros en grande surface. Niveau santé et impact sur l’environnement, il a même un score A. Mais dans sa sélection, 60 millions de consommateurs a aussi présenté d’autres possibilités :
- Le gel douche Sanex 0%
- La crème de douche apaisante L’arbre vert
- Le gel Labell Bio à l’extrait d’aloe vera
- La crème de couche Weleda à l’huile de pépin de grenade (en pharmacie)
D’ailleurs, concernant les produits à éviter, l’association a aussi donné des noms :
- La douche soin nutrition intense de Dove
- Le gel vanille douche gourmande de Tahiti
- La crème de douche au lait végétal des Pyrénées de DOP
Voilà ! Maintenant, vous en savez assez pour vous laver sans risquer votre santé. Tout en évitant de nuire à la planète.