Changement d’heure, retraites, APL : ce qui va changer en octobre 2024

Synonyme de nouveautés le 1er octobre apportera son lot de changements. On vous fait le point.

Tous le 1ᵉʳ du mois, c’est la même rengaine. En effet, le 1ᵉʳ septembre avait apporté son lot de changements. Dans cette veine, le 1ᵉʳ octobre ne dérogera pas à cette fameuse règle. De par son statut de période de rentrée, le 1ᵉʳ septembre avait joué un tournant décisif dans beaucoup de domaines. Malgré tout, certaines mesures n’ont finalement pas été adoptées. À l’instar du passage à 50km/h du périphérique parisien. Bien qu’on ne soit pas devin chez Il était une pub, on peut tout de même vous annoncer les mesures qui feront leur entrée dès le 1ᵉʳ octobre.

À quoi s’attendre pour le 1ᵉʳ octobre ?

  • APL : Ceux-ci vont voir une hausse de 3,6%. Bien entendu, pour compenser l’augmentation des loyers en parallèle.
  • Retraites : Les plus petites retraites vont avoir une augmentation de leur pension de 50 euros en moyenne. Cela concerne plus de 800 000 personnes. Cette mesure datant de 2023 aurait dû arriver bien plus tôt. Cela dit, dans le même temps, un versement d’environ 600 rattrapera l’année perdue.
  • Changement d’heure : Malgré une tentative de sortir de ce système jugé archaïque aujourd’hui, il fera bel et bien son retour le 27 octobre. Comme à l’accoutumée, il faudra retirer 1h à 3 heures du matin.
  • Protection téléphonique : Le gouvernement a sommé les opérateurs téléphoniques de collaborer pour limiter les tentatives de phishing via les appels. Pour l’instant, cette mesure ne concerne que les téléphones fixes. Mais elle devrait s’étendre sur tout le réseau français. Évitant de ce fait des mésaventures aux plus fragiles.
  • L’annonce du budget 2025 : Le déficit public fait planer un gel des impôts sur le revenu

Sources : nicematin.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :