Fruits et légumes de saison : les délices de l’automne

Vous aimez vous régalez ? Dans ce cas, vous savez que pour les fruits et légumes, il vaut mieux suivre le rythme des saisons.

Afficher les titres Masquer les titres

Lorsqu’on pousse son caddie au supermarché, on peut parfois penser que le rayon fruits et légumes ne change pas beaucoup. En effet, même au cœur de l’hiver, vous trouverez facilement des tomates et des framboises. Mais à quel prix ? Souvent, il s’agit d’aliments importés, dont le goût et la valeur nutritionnelle peut laisser à désirer. En réalité, il n’y a pas de secrets : pour une saveur idéale, il faut faire confiance à dame nature.

Ainsi, chaque saison a ses fruits et légumes typiques. Et quand on sort des grandes surfaces pour aller sur les marchés ou à la ferme, on comprend vite que l’offre change tout au long de l’année. Alors que les températures chutent depuis plusieurs semaines, vous cherchez peut-être comment faire le plein de vitamines avant l’hiver ? Voici les aliments que vous devez prioriser en automne

Mangez des fruits et légumes de saison pour garder la forme !

Moins chers, plus frais, mais aussi plus écologiques… Ces produits ont tout pour plaire. En effet, ils sont majoritairement cultivés en France. De ce fait, leur transport émet bien moins de CO2 que les fruits et légumes venus de l’autre bout du monde. Voici quelques options idéales pour se requinquer avant l’hiver.

  • La betterave rouge : on vous conseille de le consommer crue, en salade avec les condiments de votre choix. Elle a des vertus oxydantes. Elle peut aussi vous protéger contre les maladies cardiovasculaires.
  • Les poireaux : ces aliments ne sont pas très caloriques, mais ils contiennent beaucoup de potassium. Ils ont aussi une action diurétique. Idéal si vous souhaitez purger votre corps.
  • Les courges (citrouille, pâtisson, butternut…) : typiques de l’ambiance d’Halloween, elles sont les stars du rayon fruits et légumes en automne. Elles renferment aussi de nombreux nutriments : vitamines A et C, fibre, ou encore bêta-carotène.
  • Les choux : vous avez le choix entre les brocolis, les choux rouges ou de Bruxelles… Dans tous les cas, ils seront parfaits pour vous apporter des fibres, des vitamines C et K ainsi que des antioxydants.

Tous ces fruits et légumes feront des merveilles dans vos gratins et soupes. Idéal pour se réchauffer. Mais il ne faut pas oublier la gourmandise. Aussi, pour agrémenter vos recettes, vous pourrez aussi compter sur l’ail, les poivrons, les carottes, les navets ou encore les pommes de terre.

Et les fruits alors ?

En octobre, plusieurs espèces sont à l’honneur. Parfait si vous avez une préférence pour les saveurs sucrées :

  • Les noisettes, qui contiennent des fibres, des acides gras, des minéraux et de la vitamine E. Très caloriques, elles ne doivent pas non plus être consommées en excès.
  • Les pommes et les poires font aussi partie des incontournables parmi les fruits et légumes de l’automne. Et pour cause : on y trouve de la vitamine C, mais aussi des fibres et des antioxydants.
  • Les grenades : foncez si vous avez besoin de faire le plein d’acide folique. Ces aliments sont aussi riches en vitamine C et K.

Sources : caminteresse.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :