Supermarché : ce qu’il faut faire si le prix à la caisse n’est pas celui affiché en rayon

L'affichage des prix par un commerçant est encadré par la loi et notamment lorsque celui-ci comporte des erreurs.

La gestion d’un supermarché s’avère une tâche parfois plus qu’ardue. D’autant plus que les différents métiers autour de ce domaine peuvent vite être pénibles. Port de charges et autres tendinites sont légion et les managers exigent dans le même temps rigueur et amabilité avec les clients. En outre, ces derniers peuvent aussi se montrer plus que mécontents. En première position, avant même la tenue du magasin, l’affichage des prix. En effet, les particuliers tentent de maîtriser leur budget. De ce fait, une erreur d’affichage dans un supermarché peut vite tourner au vinaigre entre professionnels et clients. Ces derniers se sentant dupés. Évidemment, il existe des recours face à ce type de situations. On vous fait le point.

Supermarché : que dit la loi sur ce cas de figure ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il doit impérativement y avoir correspondance entre les prix en rayon et en caisse. Autrement dit, un défaut d’affichage est illégal. De plus, le tarif doit se trouver présent :

« par le biais d’un panneau ou d’un écriteau placé à proximité de celui-ci » souligne le site du Ministère de l’Économie.

De surcroît, l’affichage en supermarché doit aussi comporter :

« le prix global et à l’unité de mesure (litre ou kilo) pour les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien qui sont préemballés »

En toute logique, la DGCCRF procède à de ses audits à des contrôles de prix ainsi que du respect de la réglementation. Cela dit, il peut parfois y avoir des manquements. Et généralement, c’est le client qui finit par s’en rendre compte une fois en caisse. Face à une différence de prix, vous pouvez exiger de payer le prix affiché en rayon. Effectivement, l’article L133-2 du Code de la consommation, donne raison aux clients. Néanmoins, des erreurs importantes peuvent occasionnellement se glisser via l’informatique. De ce fait, en fonction de marge d’erreur, cette réalité n’est pas toujours vraie. Ainsi, BFM Business a relayé une anecdote de téléviseurs affichés au tarif de 30 euros au lieu de 400. Dans ce cas, aucune possibilité de faire ployer le commerçant ou le supermarché.

Sources : rmc.bfmtv.com

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