Afficher les titres Masquer les titres
Quand il s’agit de faire des économies, tout le monde a le droit au livret A. Mais si vous avez peu de ressources, vous pouvez également épargner grâce au LEP. En effet, même si son taux est passé de 5 à 4 % en août dernier, il reste l’un des livrets les plus rémunérateurs. Résultat ? En une année, le nombre de personnes ayant un livret d’épargne populaire a grimpé de 9,5 à 11,5 millions d’euros. Ce succès s’explique par son taux d’intérêt, mais aussi par son plafond, relevé de 7 700 à 10 000 euros en octobre 2023. Mais alors quelles sont les contraintes pour les épargnants ? On fait le point !
Qui peut ouvrir un LEP ?
Ce livret s’adresse aux ménages les plus modestes. Aussi, votre éligibilité dépend de vos revenus, et d’un barème actualisé chaque année. Ainsi, voici les conditions pour 2024 :
- Avoir 18 ans ou plus
- Avoir un revenu fiscal de référence 2022 ou 2023 inférieurs à 22 419 euros pour une part fiscale.
- Les plafonds de ressources du LEP augmentent selon la composition du foyer. Ainsi, pour 2 parts fiscales, la limite grimpe à 34 393 euros.
Pourquoi votre livret d’épargne populaire peut être fermé ?
Une fois que vous avez ouvert votre LEP, rien ne vous garantit que vous pourrez le garder à vie. Surtout si vos revenus augmentent.
« Chaque année, il est nécessaire de justifier que vous respectez toujours les conditions de revenus. Pour cela, la banque pourra interroger directement l’administration fiscale ou vous demander de présenter votre avis d’imposition ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu. » précise la Banque de France via son site officiel.
Ainsi, si vos revenus de l’année n-2 (pour 2024, il s’agit des revenus 2022) excèdent les seuils du barème, vous avez le droit de conserver votre LEP. En revanche, si vos revenus dépassent les plafonds 2 années d’affilée, la banque fermera votre livret d’épargne populaire. Rassurez-vous, elle transférera les fonds vers votre compte courant. Vous pourrez alors choisir de les placer autrement.