Afficher les titres Masquer les titres
Vous manquez de motivation au travail ? Cela peut arriver quand on a des collègues insupportables ou un patron abusif. Ou encore, lorsque le salaire ne suit pas avec toutes les tâches qu’on vous confie. Seulement, parfois, il ne suffit pas de changer d’entreprise pour aller mieux. Il arrive qu’on doive changer de métier, pour enfin trouver sa vocation. Pour ce faire, il faut donc passer par une phase de reconversion. Selon la profession que vous visez, cette étape peut prendre un certain temps. En particulier si vous devez vous relancer dans un cursus pour décrocher un nouveau diplôme.
Mais alors comment faire quand on souhaite changer de carrière, sans passer trop de temps en formation ? Il suffit de choisir la bonne voie. Celle qui saura satisfaire vos attentes, tout en restant ouverte à votre profil et à vos compétences. Pour aider ceux qui songent à la reconversion, voici 7 métiers à découvrir. L’objectif ? Une insertion rapide dans un nouvel environnement professionnel. On fait le point !
Reconversion : comment ça marche ?
Avant de foncer tête baissée, on vous suggère de prendre votre temps. Réfléchissez à vos besoins et aux domaines qui vous intéressent le plus. N’oubliez pas non plus d’anticiper la période de transition entre votre emploi actuel et le suivant. De façon à éviter les mauvaises surprises côté finances. A priori, si la reconversion vous tente, vous n’êtes pas seul. En effet, rien qu’en 2017 et 2022, 2 millions d’actifs ont changé de carrière. Et ce, d’après le Centre d’études et de recherche sur les qualifications. Étant donné que le marché de travail est en pleine mutation, la tendance devrait donc se maintenir.
Si vous réfléchissez à vous reconvertir, sachez également mettre à distance les clichés qui accompagnent ce processus. Ainsi que le conseille Stéphanie Davalo, rédactrice en cheffe chez Hellowork.
« En fait, quand on se reconvertit pour trouver du sens à son travail, ça ne veut pas forcément dire devenir céramiste ou éleveur de chèvres. »
Mais bien souvent, les gens changent simplement de secteur, sans forcément changer de travail en soi. Si vous souhaitez réellement faire une reconversion, le mieux est de jeter un œil aux métiers qui vous ouvriront grand les portes.
Des postes rémunérateurs ou en manque d’effectifs
Parmi les emplois qui peuvent vous faire de l’œil, citons celui de développeur web, qui nécessite des compétences informatiques. De nos jours, des formations certifiantes, finançables par France Travail, pour se lancer rapidement. Et pour ce genre de poste, le salaire moyen est estimé à 3 433 euros. Expert des réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous pouvez aussi tenter une reconversion en tant que community manager. Ce métier consiste à gérer la communication en ligne d’une entreprise ou d’une marque. La rémunération s’élève (en moyenne) à 3 217 euros par mois.
« Quand le métier est recherché, dans certains cas l’entreprise est prête à former elle-même les salariés. », révèle Stéphanie Davalo.
Dans un second temps, il y a toutes les professions utiles à tous, mais qui peinent à attirer suffisamment de profils. Ainsi, dans le secteur de la santé, les ambulanciers et les aide-soignants font partie des professionnels les plus recherchés. Idem concernant les policiers. Si vous préférez rester dans le civil pour votre reconversion, sachez que les employeurs recrutent aussi beaucoup de vendeurs. Enfin, si vous avez un bon sens pratique et qu’une rémunération attractive vous motive, renseignez-vous sur le métier de plombier-chauffagiste. En moyenne, le salaire avoisine les 2 742 euros par mois.