Vous n’êtes pas sans savoir que tout le monde possède une assurance. En effet, ce système repose sur un principe simple. Il s’agit de mettre en commun un grand nombre de personnes susceptibles de courir le même risque. De ce fait, les coûts liés à un potentiel accident sont répartis entre les assurés. Cela dit, ce système a des limites. Et l’une d’entre elle reste le prix à payer des différents accidents. À l’instar des événements climatiques de plus en plus violents, leurs dégâts et le prix des réparations, le sont aussi. Augmentant mécaniquement les cotisations. Et cette année 2025 à venir ne fera pas exception à la règle. On vous explique.
Assurances : à quelles augmentations s’attendre ?
D’après le cabinet Addactis, le coût des assurances habitations devrait grimper entre 8 et 10 %. En sachant que selon les informations de TF1, elles avaient déjà connu une hausse de 16 euros en moyenne l’année dernière. Pourquoi ? Stéphanie Durrafourd, porte-parole d’Assurland.com explique :
« Tous ces sinistres climatiques, qui sont de plus en plus fréquents et violents, entraînent des coûts, donc les assureurs vont indemniser plus les particuliers, et donc vont répercuter ces coûts sur les cotisations l’année suivante »
Malheureusement, au vu de la situation, cela n’est pas près de s’arranger. En outre, en 2023, le Journal Officiel soulignait que la part des cotisations pour catastrophes naturelles subirait une hausse de 12% à 20% pour les assurances habitation. Par aléas naturels, les problèmes liés au retrait-gonflement des argiles (RGA), qui sont en hausse, font partie de cet ordre-là.
De leur côté, les assurances voitures ne sont pas en reste. En effet, le cabinet spécialisé Facts & Figures mentionne une hausse de 4 à 6% des prix. La raison ? L’augmentation des coûts de réparation automobile. L’inflation impactant le tarif des matières premières et donc des pièces détachées.
À lire Pomme : découvrez les variétés les plus saines selon l’UFC-Que choisir
Pour conclure, les médecins ont réussi à obtenir une majoration des prix de leurs consultations. À partir de décembre 2024, ces dernières passeront de 26,50 euros à 30 euros. En conséquence, les mutuelles devraient aussi revoir leurs tarifs d’ici peu.