Des lots de saumon fumé rappelés dans toute la France en raison d’une bactérie redoutable

En sandwich ou en salade, le saumon fumé fait toujours plaisir. Or, cette semaine, il vaut mieux s'en méfier car plusieurs rappels sont en cours.

Afficher les titres Masquer les titres

Durant les fêtes de fin d’année, le saumon fumé ravit souvent nos papilles sur des toasts ou des blinis. Mais il n’y a pas qu’en hiver que cette spécialité fait des heureux. Lors des beaux jours, ces tranches de poisson sont aussi délicieuses une fois glissées dans des wraps. Sans oublier ceux qui adorent l’ajouter dans des quiches de légumes ou des pâtes à la crème. Malheureusement, ce produit n’est pas épargné par les rappels.

Depuis mardi, 3 procédures ont commencé, afin d’alerter le public sur du saumon fumé impropre à la consommation. Lancées par différentes enseignes, elles concernent potentiellement tous les Français qui ont pu en acheter au cours des derniers jours. Pour vous éviter le moindre risque, on fait le point tout de suite !

Des lots de saumon fumé à bannir

Mardi, Leclerc a ouvert le bal en postant une première fiche via la plateforme Rappel Conso le 24 septembre dernier. En cause ? Une contamination à la Listéria.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

  • Cette procédure concerne des paquets de 4 tranches de saumon fumé de la marque Leclerc Bellaing
  • Elle s’applique aux lots n°MDPCO, avec une date limite de consommation fixée au 11 septembre 2024
  • Ces lots étaient en rayon dans les magasins Leclerc de la France entière, du 20 août au 4 septembre. La DLC étant dépassée, vous les avez peut-être déjà mangés. Aussi, il faut surveiller votre santé. Si vous les avez congelés, ne les mangez pas. Ramenez-les plutôt en magasin pour demander un remboursement. Ou contactez le service client au 0327219696.

D’autres alertes sont en cours

Toujours pour les mêmes raisons, Auchan a également tiré la sonnette d’alarme ce 26 septembre 2024. Avec le même risque : la listériose.

  • Ce second rappel vise des lots de saumon d’Écosse et d’Irlande, vendus en paquets de 2 ou 4 tranches, via la marque Auchan collection.
  • La procédure touche les lots n°38882X239  et n°38860X239, avec une DLC comprise entre le 16 et le 19 septembre 2024.
  • Les consommateurs ont pu trouver ces produits dans les supermarchés Auchan entre le 28 août et le 25 septembre dernier. Là encore, ces lots sont maintenant périmés. Mais si vous les avez conservés au congélateur, il ne faut pas les consommer. De ce fait, il faut les ramener en magasins pour être remboursés. Ou appelez le service client au 0298579122.

Enfin, ce jeudi, Leclerc a de nouveau alerté la population avec une fiche de rappel. La raison ne change pas : l’enseigne soupçonne une nouvelle contamination par la Listeria.

  • Le troisième rappel concerne des lots de 2 tranches de saumon fumé d’Écosse, pour un poids total de 80 g, de la marque Ronde des mers.
  • La procédure vise les lots n°38882X239  avec une DLC fixée 16 septembre 2024, et ayant les chiffres additionnels 03 à la fin de leurs codes-barres.
  • Là encore, si vous avez placé ce produit au congélateur, vous devez renoncer à le manger. Pour le rapporter en magasin et demander un remboursement. Si vous l’avez déjà mangé, surveillez votre état de santé. Aussi, sachez que le service client est disponible au 0800865286.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :