Depuis 11 ans, le service Paylib a eu le temps de faire de nombreux adeptes en France. Et pour cause : plusieurs banques comme Le Crédit Mutuel ou LCL ont intégré cette solution à leurs applis. Résultat ? Leurs clients peuvent effectuer des virements instantanés. Pourvu qu’ils aient le numéro mobile du bénéficiaire. Un fonctionnement simple et rapide. Qui a suscité beaucoup d’engouement ces dernières années.
Or, en octobre prochain, Paylib ne sera plus disponible. À la place, les utilisateurs pourront se rabattre sur un système de paiement européen : Wero. Au menu ? Du changement, mais aussi des options similaires. Si vous avez tendance à faire des virements instantanés au quotidien, ne vous laissez pas surprendre. Voici la marche à suivre pour une transition tout en douceur…
Comment passer de Paylib à Wero ?
En 2013, cette solution de paiement avait été présentée par La Société Générale, La Banque Postale et BNP Paribas. L’objectif ? Simplifier les transactions avec des proches ou des amis. Vous avez besoin d’envoyer un coup de pouce à vos grands enfants ? De rembourser un camarade après une sortie ? Jusqu’ici, Paylib vous permettait de le faire en un seul geste. C’est ainsi que l’application compte aujourd’hui plus de 15 millions d’utilisateurs « actifs ». Ce qui signifie qu’ils utilisent régulièrement ce dispositif pour effectuer des virements instantanés.
À lire Mastercard : vers une vérification d’identité pour les paiements par carte bancaire ?
Si Paylib doit disparaître dès le mois d’octobre 2024, ces habitués n’ont pas vraiment de soucis à se faire. En effet, son successeur, Wero, prendra du service immédiatement. Il sera utilisable à l’échelle européenne, dans 16 groupes bancaires de l’UE. Alors comment basculer ? En octobre prochain, il vous suffira de mettre à jour votre appli, pour qu’elle se transforme de Paylib à Wero. Vous n’aurez pas besoin de créer un nouveau compte.
« On voulait trouver une unification européenne en matière de paiement », révèle Claire Richard-Hulin qui gère le service communication de Paylib.
Bien entendu, personne ne sera laissé dans le décor. Tant que la mise à jour n’aura pas eu lieu, l’ancien système fonctionnera toujours.
« Paylib va rester utilisable pendant encore plusieurs semaines, le temps du déploiement de Wero en France, il y aura un passage de relais entre les deux solutions. », précise Claire Richard-Hulin.
Avec Wero, les banques veulent se protéger face à d’autres systèmes comme le Click to Pay (chez Visa et Mastercard). Ou encore des solutions dédiées aux paiements en ligne comme Google Pay ou Apple Pay. Dans un premier temps, Wero se cantonnera aux virements instantanés, comme Paylib. Mais dès 2025, il permettra aux utilisateurs de régler via internet.