Dans de nombreux cas, l’utilisation d’argent liquide est réglementée. Ainsi, lors d’achats entre commerçants et particuliers, le montant maximum est de 1000 euros. Et cette règle n’est évidemment pas la seule à respecter en cas de paiement en monnaie sonnante et trébuchante. Dans cette mesure, le retrait d’argent liquide maximum est aussi de 1000 euros. Au-delà, il vous faudra fournir un justificatif. Ainsi, dans le cadre d’un déplacement à l’étranger, d’autres prérogatives entrent aussi en ligne de compte. On vous fait le point.
Quelles conditions pour prendre l’avion avec de l’argent liquide ?
Selon le site du service public, vous avez droit à un maximum de 10 000 euros au sein de l’espace Schengen. Au-delà, vous devrez présenter des justifications, sous peine de recevoir une amende. Par ailleurs, cette somme de 10 000 euros peut-être répartie sous diverses formes à l’instar des :
- Chèques
- Mandats
- Valeurs assimilées
De surcroît, chaque pays possède sa propre réglementation. De ce fait, il reste important de vous renseigner sur votre pays de destination. En effet, en fonction de votre provenance et de votre arrivée, la sévérité des douanes peut largement varier. Aux États-Unis par exemple, les voyageurs doivent avertir la douane d’une somme supérieure. Là aussi, en cas de fraude, amende voir confiscation de ladite somme. Pourquoi mettre un palier limite ? Pour éviter le blanchiment d’argent, et autres fraudes…
Dans l’Union européenne, le service DALIA vous permet de faire votre déclaration d’argent liquide. De plus, vous pouvez également entrer en contact avec le service douanier de l’aéroport. Surtout dans le cas où vous quitteriez l’espace Schengen.