L’Allocation aux Adultes Handicapés, aussi connu sous le nom d’AAH, propose un minimum de revenu pour les adultes en situation de handicap. Une aide qui permet aux plus de 20 ans d’obtenir une sorte de salaire. Cela dit, il existe d’autres conditions. Ainsi, il faut pouvoir justifier une incapacité de 80 %. Ou encore, entre 50 et 70 % dans le cas d’une impossibilité d’accès à un emploi. Par ailleurs, l’âge minimum de 20 ans peut être abaissé à 16 ans, si on ne se trouve plus à la charge de ses parents. Aussi, l’AAH complète les revenus que l’on peut obtenir via un travail. Le tout allant d’un an, à toute une vie si nécessaire.
Pour en faire la demande, il faut s’orienter vers la MDPH, qui traite chaque dossier. Puis, la Caf ou la MSA se chargent des versements. En revanche, puisqu’il est possible de cumuler AAH et emploi, est-il possible de toucher l’ARE dans le même temps ? On vous répond.
AAH et chômage : quid de la réglementation ?
L’ARE c’est l’allocation d’aide au retour à l’emploi qui permet une indemnité sous réserve d’un emploi occupé durant 6 mois, 130 jours ou encore 910 heures. De ce fait, France Travail indique qu’il est possible de cumuler les deux aides. Cela dit, non sans conditions :
« le montant perçu au titre de l’AAH est déduit du montant »
Ce qui signifie que tout est mis en œuvre pour que vous retrouviez une vie professionnelle. En outre, l’AAH et l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne sont pas cumulables. Sauf dans le cas où vous la touchiez avant le 31 décembre 2016.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique