60 Millions de consommateurs épingle un site de réservation de vols, trop beau pour être vrai

Lorsqu'on prévoit un voyage, la réservation des vols représente un gros budget. Mais il faut aussi se méfier de certains sites, qui font miroiter des tarifs avantageux.

Afficher les titres Masquer les titres

Quand il s’agit d’alerter le grand public, 60 Millions de consommateurs réagit souvent très vite. Qu’il s’agisse de dénoncer la qualité de l’eau de robinet ou de comparer les lessives en fonction de leur composition. Mais dernièrement, l’association a décidé de pointer un site de réservation de vols. La promesse ? Des voyages à prix cassés, grâce à des offres exclusives de certaines compagnies aériennes. Problème : énormément de clients ont acheté des billets, sans jamais pouvoir décoller.  On vous explique tout !

Réservation de vols : des prix trop bas pour être honnêtes

Quand on aime voyager, l’avion peut peser très lourd sur le budget. Alors forcément, quand on tombe sur des vols à -60 %, on a tendance à se réjouir. C’est ainsi que le site discountclasseaffaires.com a réussi à duper de nombreux internautes. Une femme en a fait l’amère expérience. En faisant une réservation de vols (aller-retour de Paris vers Casablanca), elle a déboursé 1 800 euros. Elle pensait alors avoir acheté des billets chez Air France, en économisant 700 euros. Du moins, comparé au tarif classique. Si le voyage aller s’est déroulé sans encombre, elle a eu la mauvaise surprise de voir ses billets retour annulés. Résultat ? Elle a dû payer 3 000 euros pour embarquer et rentrer en France.

Une affaire rocambolesque. D’autant que cette dame avait fait sa réservation de vols après avoir vérifié les notes attribuées au site discountclasseaffaires.com. Elle a même eu l’occasion d’échanger par téléphone, avec une responsable d’agence de voyage. Une certaine Laurence Moreau, à qui elle a transmis ses coordonnées bancaires. Or, ce nom revient également dans un autre témoignage. Celui d’un homme ayant aussi réservé via le site dénoncé par 60 millions de consommateurs. Il a fini bloqué à l’aéroport de Singapour. Ainsi, il a décidé de porter plainte contre la plateforme de réservation de vols.

« Dans certains cas, le préjudice financier dépasse les 7.000 € », révèle 60 millions de consommateurs.

Comment ça marche ?

D’après l’association de défense des consommateurs, ce site présente des offres séduisantes en usurpant des miles. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce système, il s’agit de points de réduction, accordés aux voyageurs par certaines compagnies. L’objectif ? Offrir des ristournes intéressantes lors des réservations de vols. Dans le cas présent, le site discountclasseaffaires.com aurait obtenu ces points de façon illégale. Ce qui explique ses tarifs défiant toute concurrence. Pourtant, cette pratique reste totalement interdite par la loi.

« C’est la première fois que j’entendais parler de ce genre de plateforme, mais elles existent bien et sont même assez accessibles. », détaille Adrian de San Isidoro, journaliste chez 60 millions de consommateurs.

De leur côté, les compagnies aériennes ont conscience de ce problème depuis quelque temps. Et lorsqu’elles découvrent une fraude au niveau des miles, elles n’hésitent pas à prendre des mesures. Ce qui explique pourquoi certains témoins ont vu leurs réservations de vols annulées.

« Le site ‘discountclasseaffaires.com’ est connu de [notre] service de lutte contre la fraude », admet Air France, après avoir été contacté par 60 millions de consommateurs.

La compagnie envisage d’ailleurs d’arrêter sa collaboration avec l’agence de voyages qui tolère la revente de miles (de manière illégale). Sollicité par l’association, le site discountclasseaffaires.com n’a pas fait le moindre commentaire.

Réservation de vols : les précautions à prendre

Pour éviter de vivre le même genre de mésaventures, il y a quelques réflexes à adopter. Avant d’acheter des billets d’avion, inspectez soigneusement le site qui les vend. Allez voir s’il dispose d’un numéro au registre du commerce. Et lisez soigneusement les conditions générales de transport. Jetez aussi un œil au numéro d’immatriculation. En effet, il s’agit d’une obligation pour les agences de voyage. Si vous tombez sur un site de réservations de vols qui semble étrange, prenez contact avec la répression des fraudes.

Sources : rmc.bfmtv.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :