En France, les fromages font partie intégrante de notre patrimoine. Ils se déclinent à l’infini, qu’ils soient frais, pasteurisés, au lait cru, à pâte cuite ou à pâte pressée. Dans le nord, on présente souvent le Maroilles comme une spécialité incontournable. Mais les gourmands savent qu’ils peuvent aussi se régaler avec l’Abondance ou le Reblochon (typiques des Alpes). Sans oublier les produits laitiers de Normandie, comme le camembert ou le Neufchâtel.
Malheureusement, qu’ils soient produits dans l’hexagone ou en Italie, les fromages sont souvent vulnérables face aux contaminations. Il suffit d’une rupture de la chaîne du froid ou d’une petite anomalie pour faire prendre des risques aux consommateurs. Ainsi, jeudi dernier, un fromager a lancé l’alerte. En effet, il fournit de nombreuses enseignes, ce qui signifie que de nombreux clients ont pu acheter ce produit dangereux…
Ce fromage peut vous réserver de mauvaises surprises
Le 19 septembre dernier, la société Le fromager des Halles a publié une fiche d’information via Rappel Conso. En effet, le producteur soupçonne la présence d’une bactérie dans les produits qu’il commercialise. Or, cette mauvaise nouvelle pourrait impacter beaucoup de gens. Car ces fromages finissent dans les rayons de grandes enseignes, comme Grand Frais, Biofrais, Mon Marché (en ligne et en magasin) ou encore Fresh. Si vous avez l’habitude de fréquenter ces commerces, lisez bien ce qui suit.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Le rappel concerne des tommettes fermières aux fleurs, conditionnées en portion triangulaire, sur une planche et sous plastique, sans marque apparente.
- Le fromager a indiqué la procédure concernait tous les lots ayant une date limite de consommation comprise entre le 1ᵉʳ août et le 25 octobre 2024.
- Les consommateurs ont pu trouver ces fromages en rayon (dans les enseignes citées ci-dessus) entre le 26 août et le 5 septembre.
Alors comment expliquer cette opération ? Il faut savoir que l’agent pathogène qui a contaminé ces produits n’est autre que la Listeria. Une bactérie redoutable, qui peut causer la listériose. Cette maladie entraîne plusieurs symptômes, comme des maux de tête, des courbatures ou encore de la fièvre. Cela dit, chez les plus fragiles, notamment les femmes enceintes et les fœtus, elle peut donner lieu à des complications neurologiques assez graves. Voilà pourquoi vous ne devez ni manger ces fromages, ni en servir à vos invités. Jetez-les ou rapportez-les en magasin pour exiger un remboursement.