Ces yaourts très prisés sont à éviter, selon 60 Millions de Consommateurs

Fan de yaourts ? Le résultat de cette enquête de l'association 60 millions de consommateurs devrait changer vos habitudes. On vous explique.

Si vous ne le saviez pas, le yaourt tel qu’on le connaît serait originaire d’Asie Centrale. En effet, on estime que les premiers seraient dus à un hasard plutôt fructueux. Le transport du lait dans des poches d’intestins d’animaux. Celui-ci se trouvant en contact d’enzymes intestinales permettait une fermentation, et de fait la transformation du lactose en acide lactique. Plus digeste et bourré de probiotiques, il contribue à l’immunité de l’organisme. Les siècles ont passé, l’industrie alimentaire aussi… Mais, les yaourts ont toujours autant la cote dans nos frigos. Aujourd’hui, ces desserts sont prisés aux petits déjeuners et surtout ont de multiples goûts. Que ce soit au chocolat, ou encore aux fruits. Cela dit, l’association 60 millions de consommateurs s’est penché sur le sujet. Et ses résultats risquent d’en surprendre plus d’un. On vous fait le point.

Yaourts : lesquels sont à éviter ?

Dans un premier temps, 60 millions de consommateurs a épinglé les yaourts aux fruits. En effet, selon le nutritionniste Raphaël Gruman, ces derniers auraient de hautes teneurs en sucre, sans pourtant avoir tous les bienfaits des fruits. Il indique aussi :

« Dans un pot de yaourt aux fruits, il y a parfois l’équivalent de 3 à 4 carrés de sucre »

Sa solution ? Y incorporer soi-même des fruits pour limiter le sucre et de ce fait les calories.
En deuxième sur la liste, les fameux yaourts 0%. Ceux-là mêmes censés vous aider à réguler votre alimentation. Ainsi, toujours selon le nutritionniste :

« Il vaut mieux prendre un yaourt nature classique ou entier et l’aromatiser soi-même »

Effectivement, il dénonce l’utilisation presque abusive d’édulcorant et d’autres ingrédients pour compenser l’absence de matières grasses. Le tout dans ce type d’affaires n’est pas tant la présence de matière grasse. Mais plutôt la quantité mangée. Par ailleurs, Raphaël Gruman indique aussi les types de yaourts à privilégier :

  • yaourts grecs
  • Perles de lait nature
  • Fjord
  • La laitière (gamme nature)

Selon ses conseils, il s’agit des meilleures références en termes d’équilibre nutritionnel et de calcium. En outre, pour nos amis végétariens, il préconise :

« Les yaourts avec du lait de coco ou du lait d’amandes sont sains et bons pour votre corps. Les yaourts au soja également, mais moins conseillés. Le lait de soja peut avoir une influence sur des hormones féminines, les œstrogènes. Il faut donc le limiter ».

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :