Les chèques vacances possèdent de nombreux avantages. Loin d’être utilisables qu’en vacances, ils permettent de régler un certain nombre d’activités. Ainsi, en guise d’exemple, vous pouvez les utiliser pour payer des parcs d’attraction. Ou encore certains restaurants. De même, à cette liste, s’ajoutent les barrières de péages. Bien évidemment, la liste complète leur possibilité se trouve sur le site de l’ANCV. Pour les plus curieux, les chèques vacances font partie des avantages entreprise. Pour 100 euros obtenus, vous n’aurez que 50 euros à débourser auprès de votre CE. Une situation bénéfique, qui finalement aura un petit coup d’arrêt à la suite d’une décision de la SNCF. On vous fait le point.
La SNCF fait ses adieux aux chèques vacances
Ce mardi 17 septembre, le journal Ouest-France a confirmé la volonté de la SNCF de se séparer des chèques vacances. Ainsi, ils ont déclaré en ce sens auprès des Echos :
« Nous observons depuis deux ou trois ans l’explosion de l’usage des chèques-vacances digitaux, une tendance très forte. »
Mais que les voyageurs se rassurent. Cela ne concerne que leur version en papier. En effet, ils ont complété leur propos en indiquant :
« Bien sûr, nous continuerons à accepter le paiement en chèques dématérialisés, et tous ceux qui ont des chèques papiers pourront les faire numériser »
Plus de peur que de mal donc, puisque les chèques vacances numériques sont encore de la partie ! De plus, cette nouvelle mesure n’entrera en vigueur qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. En outre, les points de ventes SNCF communiqueront chacun à ce sujet. De ce fait, vous aurez le loisir de demander les renseignements nécessaires aux agents en gare avant la mise en place de ce changement.