Attention à ces virus qui peuvent vider vos comptes bancaires !

Vous passez du temps sur votre smartphone ? Méfiez-vous, car des virus peut facilement s'y glisser, et faire de gros dégâts sur vos finances.

Afficher les titres Masquer les titres

Quand on n’a pas envie de se faire avoir, il faut constamment rester sur ses gardes. En effet, les plus prudents savent que des arnaques nous guettent par téléphone, par textos ou encore par courriel. Mais de nos jours, les individus malhonnêtes peuvent aussi compter sur les nouvelles technologies. Dernièrement, plusieurs entreprises et administrations ont déjà connu des cyberattaques de grande ampleur. Or, récemment, Zimperium, une société spécialisée en sécurité mobile, a décidé d’alerter sur 2 virus, qui s’installent sur nos téléphones, sans faire de bruit.

Avec ces malwares, les arnaqueurs ont la possibilité de voler nos données personnelles. Mais ils peuvent aussi s’attaquer à des applications sensibles. Notamment celles nos banques. Résultat ? Certaines personnes ont déjà perdu de grosses sommes, avant de découvrir le pot aux roses. Bien entendu, ces deux virus se cachent dans d’autres programmes. Pour mieux endormir la méfiance des internautes. Heureusement, il existe des solutions pour éviter de tomber dans ce piège. On fait le point !

Comment ces virus agissent ?

Des témoins ont commencé à se manifester dès le mois d’août 2024. Dans leurs récits, ils indiquent tous avoir installé une application appelée Gigabud. Dans les heures qui ont suivi, ils ont commencé à constater des choses étonnantes sur leur mobile. Ce qui s’explique facilement : cette appli permet aux hackers d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’appareil. Ainsi qu’à toutes les données stockées dans le téléphone. De plus, ce virus s’appuie sur un autre programme, Spynote, qui permet aux pirates d’administrer l’appareil à distance.

À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses

De là, ces virus ciblent les identifiants, les mots de passe et les applis bancaires. Ou encore celles qui sont liées aux Cryptomonnaies. D’après Zimperium, 50 applications ont été touchées par ces attaques. Et à chaque fois, les hackers n’ont pas eu de mal à vider les comptes de leurs victimes.

« La connexion entre Gigabud et Spynote démontre la complexité croissante des attaques de malware mobiles. Nos dernières recherches soulignent l’importance cruciale de la détection en temps réel sur l’appareil pour se protéger contre ces menaces qui évoluent rapidement. », détaille Nico Chiaraviglio, responsable scientifique chez Zimperium.

Ne baissez pas votre garde !

Ces deux virus ont fait des ravages, grâce à une vaste campagne de phishing. Les malfaiteurs n’ont pas hésité à concevoir de faux sites, pour mieux leurrer les plus crédules. Ils ont copié des sites de services publics, mais aussi de firmes très célèbres. N’hésitant à reprendre leurs couleurs, leurs logos, etc. Au total, Zimperium a identifié 79 pages frauduleuses. Toutes redirigeaient les internautes via des liens, afin qu’ils téléchargent Gigabud et Spynote.

Aussi, pour éviter d’installer des applis truffées de virus, il vous suffit de ne jamais cliquer sur des liens suspects. Notamment si vous les recevez par SMS ou par email. De manière générale, vous éviterez aussi beaucoup de problèmes, en téléchargeant uniquement des applications recensées sur les stores. Concrètement, si vous avez un iPhone, limitez-vous aux programmes proposés par l’App Store. Mais si vous utilisez un téléphone Android (Xiaomi, Huawei, Samsung), fiez-vous uniquement au Play Store.

Sources : 20minutes.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :