Vous le savez : pour piéger les crédules, les escrocs ont de nombreuses techniques redoutables. Certains contactent leurs victimes en se faisant passer pour des proches en difficulté. D’autres, envoient des courriels et des textos en masse, pour attirer leurs proies sur des sites frauduleux. Ce qui leur permet de voler leurs données sensibles. Les arnaqueurs se font passer pour des services publics ou des entreprises célèbres. Entre usurpations et prétextes, les malfaiteurs peuvent aussi facilement dérober votre carte bancaire.
En effet, récemment, le préfet de l’Ariège a pris la parole pour alerter la population. Car des malfaiteurs ont pris l’habitude de contacter des personnes, avant de venir leur rendre visite, avec un faux coursier. L’objectif ? Convaincre les gens qu’ils ont été victimes d’une fraude. Afin de récupérer leurs cartes bancaires, soi-disant hors service. Une arnaque bien ficelée, qui a déjà piégé du monde. Si vous ne voulez pas vous faire avoir, il y a pourtant quelques précautions à prendre, et quelques notions à avoir…
Ils prêchent le faux, pour mettre la main sur votre carte bancaire
D’après les autorités, les escrocs ont un mode opératoire diablement efficace. Ils ciblent surtout les personnes vulnérables. Tout commence par un coup de téléphone, au cours duquel l’arnaqueur se fait passer pour un conseiller bancaire. Il alerte son interlocuteur, au sujet de retraits frauduleux constatés au cours des dernières heures. Il demande à la victime de détruire sa carte bancaire, d’un coup de ciseau, pour limiter les risques. Puis, l’escroc annonce le passage imminent d’un coursier, qui viendra prendre la carte. En attendant que la banque en fabrique une nouvelle en remplacement.
Mais tout cela, vous vous en doutez, n’est qu’un tissu de mensonges. Il ne s’agit que d’une diversion, pour gagner la confiance des personnes contactées. D’ailleurs, même avec une carte bancaire en morceaux, les escrocs peuvent toujours vous causer du tort. Ainsi, plusieurs témoins ont remarqué des retraits frauduleux après avoir donné la carte au coursier.
« Ne donnez pas votre carte bancaire même coupée en deux à un coursier. », avertit le préfet de l’Ariège.
Les autorités rappellent qu’il ne faut jamais donner suite aux appels, SMS ou courriels reçus sans sollicitation préalable. Pour simplifier les choses, sachez qu’il ne faut jamais donner un moyen de paiement à un inconnu. Aucune mesure de « sécurité » ne saurait le justifier.