Lancée en 2012, cette émission a déjà exploré beaucoup scandales. Les dérives de l’agroalimentaire. Ou les entreprises les plus impitoyables avec leurs salariés. Cash Investigation lève le voile sur l’inacceptable. À la tête du programme, on retrouve une certaine Élise Lucet. Reconnue pour sa brillante carrière de journaliste. Mais aussi perçue comme une empêcheuse de tourner en rond. En particulier par les escrocs et les politiciens véreux. Et par les industriels les plus malhonnêtes.
En avril dernier, Cash Investigation a même mené l’enquête sur certains influenceurs. Surtout, ceux qui n’hésitent pas à arnaquer leurs abonnés. Or, mardi 17 septembre au soir, l’émission va s’attaquer à un sujet épineux. À savoir : les relations troubles entre l’Élysée et les gros cabinets de conseils. Si le thème paraît complexe, il concerne pourtant tous les Français ! Car ces précieux conseils sont payés avec de l’argent public… Mais aussi parce qu’ils façonnent les politiques mises en place dans notre beau pays. On fait le point !
Cash Investigation se frotte à un géant du conseil
Si vous suivez l’actualité, vous avez déjà entendu parler de ces cabinets. Notamment le plus sulfureux : McKinsey. Et l’État fait appel à cette entreprise, pour des projets de premier plan. Comme la gestion de l’immobilier. Ou la vaccination contre le Covid-19. Une collaboration assumée avec le secteur privé, sur des enjeux stratégiques. Et des irrégularités, sur lesquelles Cash Investigation a mené l’enquête.
« Grâce à des documents exclusifs et à des témoignages inédits, Donatien Lemaitre révèle comment des consultants de McKinsey se seraient mis gratuitement au service d’Emmanuel Macron. Pour l’aider dans sa conquête de l’Élysée en 2017. », précise la rédaction dans un communiqué publié le 3 septembre dernier.
Le reportage avait été déprogrammé il y a deux semaines. Et pour cause : France 2 devait encore couvrir les Jeux Paralympiques. Mais mardi soir, Cash Investigation fera bien son retour sur nos écrans. Avec un zoom sur les dossiers qui accablent le cabinet McKinsey.
« McKinsey est désormais au cœur de trois enquêtes judiciaires en France. Dont l’une pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. »
Si l’émission fascine déjà le public, c’est aussi à cause de sa dimension politique. Le célèbre cabinet est soupçonné d’être dans les petits papiers du président. Emmanuel Macron aurait ainsi bénéficié de prestations gratuites lors de sa première campagne en 2017. Dans un climat déjà tendu, ces révélations risquent d’enflammer les réseaux sociaux. Pour découvrir ce nouveau numéro de Cash Investigation, il faudra attendre 21 h 05, mardi soir. Mais si jamais vous ratez la diffusion sur France 2, ne paniquez pas ! Vous pourrez toujours voir et revoir ce numéro sur france.tv. En attendant, sachez que la rédaction a déjà dévoilé des extraits du reportage. De quoi prendre votre mal en patience…
À lire Élysée : le budget du palais ne devrait finalement pas augmenter en 2025