Arnaque à la fiente d’oiseaux : un piège à prendre au sérieux

Vous le savez : les escrocs ne reculent devant rien pour dépouiller les autres. Ainsi depuis quelques années, l'arnaque à la fiente d'oiseaux est en plein essor.

De nos jours, les escrocs ont le choix quand il s’agit de toucher du monde. Certains montent des campagnes d’hameçonnage par SMS ou par email. D’autres encore, passent des coups de téléphones en se faisant passer pour des conseillers bancaires. Mais ils arrivent aussi que les escrocs sévissent en se déplaçant, dans le monde réel. C’est ainsi que fonctionne l’arnaque à la fiente d’oiseaux.

Le mode opératoire ? Repérer une victime en pleine rue. Attirer son attention en tachant ses vêtements avec une mixture, rappelant les excréments d’un volatile. Puis, lui proposer de l’aide, pour faire disparaître l’immonde liquide. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une simple farce. L’arnaque à la fiente d’oiseau a déjà fait de gros dégâts. Et ce, même si son intitulé prête à rire. Pour éviter de vous faire avoir, voici ce qu’il faut savoir

L’arnaque à la fiente d’oiseaux existe un peu partout

Les premiers cas recensés datent de 2021. À l’époque, les escrocs ciblaient des passants dans l’Hérault ou dans les Pyrénées-Orientales. Le 3 septembre dernier, c’est une habitante de Blois qui en a fait l’amère expérience. Contactée par La Nouvelle République, elle a accepté d’en dire plus sur le déroulement de l’arnaque à la fiente d’oiseaux. Elle a d’abord remarqué quelques chose d’humide dans son dos. Par la suite, deux individus d’origine asiatique ont commencé à l’aborder afin de lui proposer un coup de main.

« Ils ont commencé à m’essuyer le dos et m’ont montré une matière qui ressemblait à de la fiente de goéland, ça ne sentait pas bon, j’en avais sur les cheveux et sur mon sac à dos. »

Bien entendu, les malfrats ont utilisé cette technique pour détourner l’attention de cette femme. Et lui voler un bijou en or. Mais, elle le rappelle : ils n’ont été ni violents ni impolis. L’une des caractéristiques clé de l’arnaque à la fiente d’oiseau.

« Je ne me suis rendu compte de rien. Ils n’étaient pas agressifs, bien au contraire. »

C’est de son dépôt de plainte qu’elle a enfin compris ce qui s’était passé. Car les gendarmes ont très vite reconnu le mode opératoire des arnaqueurs. Elle a donc souhaité en parler dans la presse, pour permettre à d’autres personnes d’échapper à cette escroquerie. Parce qu’elle peut aussi déboucher sur des vols d’argent ou autres objets de valeur.

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :